Transport Maritime France/Maroc: Alors que le Gouvernement Sarkozy se bat pour maintenir chaque poste, le Gouvernement Benkirane passe à la trappe plus de 5000 emplois

Marine Marchande
Typography

altLe Maroc est-il une Nation Maritime ? Si au regard de l’histoire et de la géographie la réponse ne peut être que par l’affirmatif, au vu des politiques menées par les gouvernements précédents et actuel la réponse ne peut qu’être que plus ambigüe.

Ainsi après avoir entraperçu, un léger un regain d’intérêt pour ce secteur stratégique pour l’économie nationale de l’aveu même de nos responsables gouvernementaux après la saisie des navires de la COMANAV FERRY-COMARIT au port de Sète et l’engagement pris dans la déclaration de politique générale de développer le secteur du transport maritime à travers une flotte marchande nationale au service de notre commerce extérieur et de la communauté marocaine résidante à l’étranger, il semblerait que nos responsables aient vite déchanté.

A l’immobilisation de la flotte qui fait perdre au Maroc d’importantes recettes en devises ô combien précieuses en ces temps, s’est rajouté un drame humain sans précédent. Les compagnies maritimes nationales mises en quarantaine par le système bancaire, n’arrivent plus à honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs salariés et fournisseurs. Plus de 5000 familles marocaines dépendantes de l’activité du secteur se sont retrouvées du jour au lendemain sans ressources et au bord d’un naufrage avec des conséquences sociales très graves.

Après les élections du 25 novembre 2011 qui ont redonné confiance dans le politique et la priorité donnée par l’Etat Marocain à l’emploi, plusieurs professionnels du secteur se sont mis à rêver d’une issue à la française -En janvier dernier le président Sarkozy est intervenu en personne pour sauver 800 emplois de la compagnie maritime SEAFRANCE- de la grave crise que vit le secteur maritime à travers un interventionnisme salvateur du gouvernement.

Aujourd’hui et deux mois après le début de la crise, aucune mesure concrète n’a été décidée par le gouvernement, son indifférence totale vis-à-vis du drame des marins de Sète et d’Algésiras et plus généralement vis-à-vis du sort des 5000 emplois est un grave signal envoyé à la société marocaine.

Le Gouvernement BENKIRANE vient par cet immobilisme injustifié, de se rendre coupable de crime de non assistance à secteur en danger devant le tribunal de l’histoire.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.