Le site TSA vient de rapporter dans un article publié récemment que« Les armateurs étrangers ne veulent plus facturer en dinars algériens. Ils exigent d’être payés en devises et à l’étranger. La mesure, qui a été prise par les plus grands armateurs mondiaux comme CMA CGM (France), MSC (Italie), Mediterranean Shipping Co (MSC). HK Ltd (Hong Kong), Arkas (Turquie), entrera en vigueur le 15 avril, selon des documents obtenus par TSA. »
Cette décision a été prise selon le site du fait que Les armateurs n’arrivent pas à transférer leur argent d’Algérie, en raison des difficultés rencontrées notamment avec la Direction générale des douanes (DGD). « La Douane exige depuis janvier 2010 de l’armateur d’encaisser l’argent du fret dans un délai n’excédant pas 90 jours après l’escale du navire pour pouvoir le transférer. Or, souvent, les importateurs ne terminent pas leurs formalités avant cette échéance et les armateurs sont payés au‑delà de ce délai et se retrouvent avec des dinars qu’ils ne peuvent pas transférer », explique un proche du dossier.
La décision des armateurs est également une riposte à une autre mesure de la Douane algérienne, prise en janvier 2010. Depuis cette date, les douaniers vérifient systématiquement toutes les factures des conteneurs transportés en Algérie. Résultat : les armateurs n’arrivent plus à transférer leur argent. CMA CGM attend depuis 2010 des autorisations pour le transfert de 100 millions de dollars. Maersk attend le visa des Douanes pour transférer 80 millions de dollars.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Le site