Le Maroc et le Portugal veulent développer leur coopération en matière de transport aérien et maritime

Marine Marchande
Typography

altRabat, 18 sept. 2012 (MAP) - Le développement de la coopération maroco-portugaise dans le domaine du transport aérien et maritime a été au centre d'entretiens, récemment à Rabat, entre le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah, et l'ambassadeur du Portugal au Maroc, Francisco Xavier Esteves.

Les deux parties ont discuté, à cette occasion, des moyens de réaliser des projets de coopération dans les domaines du bâtiment et travaux publics (BTP), du transport aérien et maritime et des infrastructures portuaires, sur la base de l'assise juridique développée par le Maroc et le Portugal, selon un communiqué du ministère parvenu mardi à la MAP.

Elles ont ainsi convenu d'œuvrer au développement des modes de transport, notamment aérien et maritime, à travers la création de nouvelles lignes aériennes, la réalisation de lignes maritimes reliant les ports du Portugal et le Port Tanger Med et le développement du jumelage entre les ports portugais et marocains, notamment les ports de Casablanca et de Tanger Med.

Les discussions ont également porté sur la relance de la nouvelle ligne de crédits portugaise et son affectation à des projets d'infrastructure, ainsi que sur le développement de la politique de gestion des infrastructures en profitant de l'expertise des deux pays, précise le communiqué.

Les deux responsables ont, par ailleurs, recommandé de mettre à profit les expériences respectives du Maroc et du Portugal en Afrique et en Amérique du Sud pour créer des clusters luso-marocains d'entreprises privées chargés de réaliser des projets de transport sur ces deux marchés, ajoute la même source. (MAP)

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.