Une vingtaine d’Agents Maritimes certifiés au Standard Qualité FONASBA par l’APRAM

Marine Marchande
Typography

L’Association Professionnelle des Agents Maritimes, Consignataires de Navires et Courtiers d’Affrètement du Maroc (APRAM) a le plaisir d’annoncer, après son accréditation, en 2013, par la « Federation of National Associations of Ship Brokers and Agents » (FONASBA) pour la certification au Standard Qualité FONASBA, l’organisation d’une cérémonie de remise de certificats de Standard Qualité FONASBA à une vingtaine de ses membres qui ont passé avec succès l’audit de certification à ce standard.

 

Cette cérémonie se déroulera le 3 décembre 2013 à 17h00 à l’Hôtel « Le Royal Mansour Méridien » à Casablanca, sous la présidence de Mme Marygrace COLLINS (USA), Présidente de la FONASBA, et M. Abdelaziz MANTRACH, Président de l’APRAM. Cette action traduit la confiance dont jouit l’APRAM auprès de la communauté internationale des agences maritimes et courtiers d’affrètement à travers le monde et l’engagement permanent de ses membres pour l’adoption des meilleures pratiques de gestion et de services au client.

Crée en 2007, le Standard Qualité FONASBA a été conçu sur mesure pour le secteur maritime. Cette norme qui répond à des critères d'éligibilité bien définis et qui fait l'objet d'un audit préalable de l'entreprise intéressée, atteste le professionnalisme des activités d’agence maritime, de consignation de navires et de courtage d’affrètement.

Cette norme est reconnue par des organisations maritimes internationales, telles que BIMCO, INTERCARGO, INTERTANKO.

La mise en place de cette norme de qualité est une première au Maroc, puisque c’est le premier pays africain et arabe qui a introduit cette norme, ce qui ne manquera pas d’avoir des conséquences très positives sur les prestations portuaires et maritimes et aussi relever le niveau de management des professionnels du secteur.

 Par ailleurs, et dans un objectif de neutralité et de confidentialité, l’APRAM a externalisé l’audit de certification à ce standard des entreprises membres intéressées, auprès d'un cabinet spécialisé de renommée internationale qui a, seul, le droit de regard sur les documents exigés et qui atteste l’accomplissement des conditions d’éligibilité par les entreprises auditées tout en émettant un rapport d’audit de certification.

C’est sur la base de ce rapport d’audit que l’APRAM et la FONASBA accordent à l’entreprise membre auditée le statut de membre certifié au Standard Qualité FONASBA, qui est matérialisé par un certificat nominatif lui permettant de porter le logo d’approbation à ce standard sur tous ses documents internes.

L’APRAM qui a déjà réalisé par le passé des actions de mise à niveau et de certification ISO qualité de ses membres, a encore une fois innové en mettant en place le Standard Qualité FONASBA en faveur des agents maritimes et consignataires de navires, pour hisser davantage vers le haut la réputation des professionnels du secteur maritime au Maroc.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir