Audience accordée aux membres de l’Association Professionnelle des Agents Maritimes Consignataires de Navires et Courtiers d’Affrètements du Maroc (APRAM)

Marine Marchande
Typography

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a reçu, le mercredi 25 décembre 2013 au siège du Ministère, M. Abdelaziz MANTRACH, Président de l’Association Professionnelle des Agents Maritimes, Consignataires de Navires et Courtiers d’Affrètements du Maroc (APRAM), qui était accompagné de membres de ladite association.

 

Lors de cette rencontre, où le Président d’APRAM a présenté les activités de l’association ainsi que ses missions, les discussions ont porté sur les thèmes suivants :

- Les surestaries : réduire les délais de séjour des bateaux dans les ports ;

- La fiscalité : revoir les retenues à la source ;

- Les croisières : améliorer les conditions d’accueil des touristes qui débarquent des bateaux de croisière, et programmer la construction de gares portuaires notamment au niveau des ports de Casablanca et Agadir ;

- Le pavillon national bis : prévoir cette formule qui pourrait faire bénéficier les armateurs marocains d’avantages fiscaux et autres ;

- Les cahiers de charge : réviser  certaines dispositions relatives au secteur et lancer un nouveau cahier de charge pour le fret ;

Aussi, a-t-il été convenu de lancer conjointement une étude pour le développement de la profession, et d’organiser  un atelier de travail sur les différents thèmes évoqués.

A la fin de cette rencontre, M. RABBAH a proposé aux membres de l’APRAM de participer à la « Journée annuelle de la mer » qui aura lieu au Maroc en octobre 2014, et ce par l’animation de conférences.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet