Un marocain à l’Organisation Maritime Internationale

Marine Marchande
Typography

L’Organisation Maritime Internationale (OMI), vient de faire appel à une compétence marocaine dans un domaine aussi exaltant que l’Audit, qui constitue pour cette Institution Onusienne, un domaine clé de sa politique de développement de la sécurité de la navigation et de la protection du milieu marin dans le monde.

En effet, le 1er juin 2015, Monsieur Omar HASSEIN, un haut cadre de la Direction de la Marine Marchande marocaine,  a été recruté par l’Organisation Maritime Internationale dans la catégorie Professionnelle Echelle P4, en qualité d’Auditeur au Département de l’Audit des Etats Membres et d’appui à la mise en œuvre des instruments de l’OMI, réputés devenir obligatoires pour l’ensemble de ces Etats, le 1er janvier 2016.

A la date de son recrutement, il est le seul marocain, de nationalité, que compte l’Organisation parmi les 350 personnes composant son personnel, après le départ d’un autre marocain, Monsieur Mohamed Hilal HOUSSEINI, au terme de 18 années au service de l’OMI en qualité de Chef de la Section de la Coopération Technique pour la Région Arabe/Afrique francophone, puis de Directeur Adjoint de la Division de la Coopération Technique.

  Les responsables de l’OMI et particulièrement ceux du Département de l’Audit, ont eu, à maintes reprises, l’occasion de connaitre et de mettre à l’épreuve les compétences de Monsieur HASSEIN, puisque ce dernier a conduit de nombreuses missions pour le compte de cette Organisation en qualité d’expert/consultant et d’auditeur des Administrations maritimes.

Monsieur HASSEIN a assumé auparavant (de juin 2008 à mai 2015), les fonctions de Chef de Division, responsable du Centre de Surveillance du Trafic Maritime de Tanger (CSTM), dont il a préparé la mise en service à l’international. Après son inauguration le 11 décembre 2010, par sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Monsieur HASSEIN devait en assurer la gouvernance en tant que Centre mandaté par l’OMI pour la mission stratégique de gestion du trafic maritime dans le Détroit de Gibraltar.

Monsieur HASSEIN est aussi rompu aux rouages des mécanismes internationaux, puisqu’il a représenté la Direction de la Marine Marchande à différentes réunions et forums internationaux à caractère maritime et pris part aux travaux des différents organes de l’OMI, notamment le Comité de la Sécurité Maritime, l’Assemblée Générale et le Conseil de cette Organisation.

Il va sans dire que l’intégration d’un haut cadre marocain au sein d’une Instance internationale comme l’OMI, connue pour ses exigences et pour ses conditions draconiennes en matière de recrutement des ressources humaines, est une reconnaissance des compétences humaines opérant dans le secteur maritime national.

Aussi, n’est-il pas opportun de rappeler à cette occasion, que notre pays devrait forger une politique permettant de promouvoir et d’appuyer la présence des compétences  marocaines au sein des Institutions maritimes  internationales, où la compétition est rude entre les Etats qui cherchent à y faire admettre leurs ressortissants, pour des raisons évidentes de positionnement par rapport aux centres des décisions stratégiques concernant le devenir de l’industrie maritime mondiale.

Nous souhaitons plein succès à Monsieur Omar HASSEIN dans ses nouvelles fonctions.

BIOGRAPHIE

De 2008 à 2015       : Chef de Division, Responsable du VTS de Tanger ;

De 2002 à 2008       : Chef du service de la sécurité de la navigation maritime à la Direction de la Marine Marchande. Chargé, entre autres, de la veille réglementaire et technique applicables aux navires de commerce marocains et étrangers.

De 2005 à 2015       : Chef de projet pour la mise en place du Centre d’Information du Mémorandum Méditerranéen sur le contrôle des navires par l’Etat du port (MedMoU) ;

Directeur du Centre d’information de cet organisme intergouvernemental chargé de la collecte, traitement et diffusion, en temps réel, des données résultant des inspections des navires, menées par les inspecteurs de la navigation des 10 Etats membres du MedMoU.

En 1996                     : Inspecteur de la Navigation et du Travail Maritime, à la Direction de la Marine Marchande .

*******

M. Omar HASSEIN est titulaire d’un Master of Sciences en Ingénierie Maritime de l'Académie Maritime d'Etat d’Odessa, doublé d’un  diplôme d’Officier chargé du quart à la passerelle (STCW - OOW).

M. Omar HASSEIN, est né à Rabat le 08 octobre 1970. Il est marié et père de deux enfants.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet