Le Conseil d'Administration du Groupe français CMA CGM, 3ème groupe mondial de transport maritime par conteneurs, s'est réuni sous la Présidence de Jacques R. Saadé pour examiner les comptes de l'exercice 2009.
Dans un contexte fortement dégradé par la crise mondiale qui a affecté l'ensemble des acteurs du transport maritime ? la crise la plus profonde jamais traversée par la profession maritime en général - le Groupe a enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de 10,5 milliards USD (7,6 milliards d'euros), en baisse de 30% par rapport à 2008. Ce chiffre s'explique par la diminution des volumes transportés conjuguée à la dégradation importante des taux de fret. Les volumes transportés du Groupe s'établissent à 7,9 millions d'EVP*, en baisse de 9% par rapport à 2008. Cette baisse est néanmoins inférieure à celle des volumes mondiaux qui ont chuté de 12%.(1). Pour faire face à la crise, le Groupe a mis en place un plan d'économies drastique qui a permis de réaliser près de 800 millions USD d'économies, tout en préservant son potentiel de développement.
L'année 2009 s'est présentée de manière contrastée : après 8 mois lourdement déficitaires, le retour à la croissance des volumes dès le mois de juillet sur les différents marchés ainsi que la politique de restauration des taux de fret du Groupe et son plan d'économies ont permis à CMA CGM de retrouver un EBITDA positif au dernier trimestre 2009.
Sur l'exercice, l'EBITDA limite sa chute à ?667 millions USD et le résultat net propre à l'activité maritime est de 889 millions USD, le résultat net consolidé s'établissant à ?1,4 milliard USD en raison d'un montant de charges non-récurrentes de 548 millions USD qui permet d'engager l'exercice 2010 sur des bases très saines.
Perspectives 2010
L'implantation internationale de CMA CGM, la densité de son réseau de représentation en propre, notamment en Asie et particulièrement en Chine, ainsi que l'augmentation du nombre de ports desservis ont positionné le Groupe de manière idéale pour bénéficier de la reprise de la croissance mondiale.
Les marchés qui avaient été touchés en premier par la crise tels que les Etats-Unis, l'Asie/Europe, et l'intra-Asie, affichent sur les deux premiers mois de l'année une croissance soutenue par rapport à la même période en 2009, et les volumes Asie/Europe ont même connu un rebond spectaculaire de l'ordre de 30%.(2)
Pour CMA CGM, sur les trois premiers mois de l'exercice 2010, les volumes transportés sont de 2,1 millions d'EVP*, en progression de 22% par rapport au premier trimestre 2009 et de 4% par rapport au premier trimestre 2008. L'EBITDA estimé est de 380 millions USD, en progression de + 640 millions USD par rapport au premier trimestre 2009 et en ligne comparé au 1er trimestre 2008. Le chiffre d'affaires est estimé à 3,2 milliards USD en progression de 30% par rapport au premier trimestre 2009.
En 2010, CMA CGM s'appuiera sur un ensemble complet de mesures, afin de poursuivre son développement :
-Des mesures opérationnelles majeures (rationalisation de ses services, développement de nouveaux partenariats, lancement de nouvelles lignes sur les marchés porteurs?), dans une volonté toujours plus affirmée d'être un partenaire de choix et de référence pour ses clients internationaux.
-La rationalisation de ses coûts (arrivée en flotte de nouveaux navires modernes et performants permettant d'importantes économies d'échelle, restitution de navires affrétés ou renégociation des chartes arrivées à terme dans un marché encore favorable, réduction de la vitesse des navires ?).
-Le renforcement de ses services aux clients (développement de son réseau d'agences, progression de la flotte de conteneurs réfrigérés, généralisation de l'e-commerce ?), afin de répondre au mieux à leurs nouvelles attentes.
L'année 2010 sera également marquée par la livraison du nouveau Siège Social du Groupe, la Tour CMA CGM, qui rassemblera dès l'automne près de 2000 collaborateurs marseillais actuellement répartis sur 7 sites.
Pour Rodolphe Saadé, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM : « Les résultats du premier trimestre 2010 sont largement supérieurs aux attentes et démontrent la capacité du Groupe à rebondir. CMA CGM est engagée depuis fin 2009 dans un processus de restructuration de son bilan et d'ouverture de son capital à de nouveaux investisseurs. Nous avons reçu plusieurs offres d'industriels et de financiers et nous nous donnons comme objectif de finaliser les négociations avant la fin de l'été 2010 ».
Philippe Soulié, Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare : « Dans un marché qui retrouve depuis quelques mois une dynamique positive, CMA CGM entend conforter sa position de leader du secteur et s'est fixé pour cela deux priorités : la poursuite de l'adaptation de sa flotte et le nécessaire renforcement de sa structure financière. La Direction du Groupe se consacre aujourd'hui pleinement à l'atteinte de ces objectifs et je suis très confiant dans la capacité de CMA CGM à les concrétiser, en lien étroit avec ses partenaires ».
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