Ouverture à Bombay des travaux de la 1ère édition du Maritime India Summit 2016 avec la participation du Maroc

Marine Marchande
Typography
Bombay, 14 avr. 2016 (MAP) -Les travaux de la 1-ère édition du "Maritime India Summit 2016" se sont ouverts, jeudi à Bombay, avec la participation des délégations de 41 pays, dont le Maroc.

Lors de cette séance d'ouverture, le Premier ministre indien, Narebndra Modi, a indiqué que son pays dispose de 7.500 km de côtes et qu'il est disposé à franchir un pas géant et recouvrir la place qui lui échoit au sein du club des pays leaders du secteur maritime mondial.

Afin d'atteindre cet objectif, l'Inde compte capitaliser au mieux ses acquis en développant les infrastructures maritimes et les secteurs en relation afin de tirer profit de sa position stratégique au cœur des routes maritimes asiatiques, a-t-il ajouté.

Le pays dispose d'une grande expérience de gestion de flux sur un réseau important de grands fleuves, a fait savoir M. Modi, rappelant dans ce sens la campagne "Make in India" et ses mesures visant l'encouragement de l'investissement en Inde afin de faire du pays un pôle industriel international.

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Kitack Lim, a indiqué que des transports maritimes et un secteur portuaire performants sont le signe d'une nation prospère.

Le Secrétaire général de l'OMI a noté également qu'une politique visant à soutenir ces domaines bénéficierait grandement à tout le pays, et non seulement aux transports maritimes.

Il a insisté sur le caractère déterminant de la planification concertée et loué le Premier ministre indien pour les avancées positives que lui et son gouvernement ont réalisées dans le but d'encourager l'investissement et réaliser le développement dans l'ensemble du secteur maritime indien.

Le Maroc participe à cette rencontre, qui se poursuivra jusqu'au 16 courant, par une délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

La délégation marocaine comprend notamment Mme Souad Omari, chargée de la coopération internationale au sein du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Najat Farous, chef de la division des études économiques et de la planification à la direction des ports, Bouchaib Ajmami, inspecteur de la marine marchande à la direction de la Marine marchande et Hassan Achik, chef de département à Marsa Maroc.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet