«HMS Carlskrona» à Casablanca: Illustration des relations de coopération maroco-suédoise

Marine Militaire
Typography

«HMS Carlskrona», plus long navire miltaire en Suède, fait actuellement (19-21 mars) escale au port de Casablanca, avec à bord quelque 130 femmes et hommes officiers et membres d'équipage.

 

La visite de ce patrouilleur océanique, de 106 m de longueur et 15 m de largeur, s'inscrit dans le cadre de la célébration des 250e anniversaire de la signature du premier traité bilatéral de paix, de commerce et de navigation, qui a été signé entre la Suède et le Maroc en 1763. Elle illustre l'excellence des relations de coopération maroco-suédoise, a indiqué à la MAP l'ambassadeur de la Suède au Maroc, Anna Hammargren, lors d'une visite du bâtiment naval.

Le HMS Carlskrona est route vers le Golfe d'Aden pour participer à l'opération anti-piraterie de l'Union européenne dans le cadre de la force navale européenne (Eunavfor Atlanta), déployée depuis décembre 2008 au large de la Somalie pour protéger les transports maritimes de l'aide humanitaire aux personnes déplacées dans ce pays, livrée par le Programme alimentaire mondial (PAM) et pour contrer la piraterie le long des côtes somaliennes, a indiqué le contre-amiral Jonas Haggren.

Le navire, dont c'est la troisième participation à cette force européenne après 2000 et 2010, rejoindra l'Eunavfor entre avril et août prochains et sera déployé avec un hélicoptère, une équipe d'abordage et une équipe médicale.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet