Réunion des chefs d’état-major de la marine de l’initiative 5+5 au Maroc

Marine Militaire
Typography

Dans le cadre de la présidence marocaine du forum des chefs d’état-major de la marine (CEMM) de l’initiative 5+5, Rabat a organisé le 28 et 29 mai 2013, la 7e réunion de ce forum.

 

Depuis 2004, l’« Initiative 5+5 » réunit dans son volet « Défense » les marines de cinq pays du Nord (Portugal, Espagne, France, Italie et Malte) et de cinq pays du Sud de la Méditerranée et du proche Atlantique (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie).

Tous les CEMM étaient présents lors de cette réunion, signe de l’importance accordée à l’ « Initiative 5+5 » qui a acquis depuis 10 ans une réputation d’efficacité, appuyée sur des réalisations concrètes.

Outre les entraînements CANALE et SEABORDER, ce forum de dialogue Nord-Sud permet ainsi d’entretenir dans le domaine naval un réseau de points de contact entre des centres opérationnels capables, par exemple, de relayer d’une rive à l’autre l’alerte d’un incident en mer.

Les marines du 5+5 ont également accepté de partager l’information maritime compilée par leurs moyens nationaux, au sein d’un réseau administré par l’Italie (VRMT-C 5+5).

Lors de cette réunion, la Marine Royale Marocaine a présenté un projet de coopération visant à permettre l’action coordonnée des marines du 5+5 en cas de pollution maritime accidentelle en Méditerranée ou dans les approches atlantique du détroit de Gibraltar.

Ce projet devrait donner un nouvel élan aux activités des marines du 5+5 autour d’une action concrète centrée sur des intérêts communs.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet