Le Maroc est le partenaire privilégié de l'Euromarfor pour la sécurité du pourtour méditerranéen (Amiral)

Marine Militaire
Typography

Le Royaume du Maroc est le partenaire privilégié de la Force Européenne Maritime "Euromarfor" pour la sécurité du pourtour méditerranéen, a souligné mardi à Casablanca, le commandant de la Flotte espagnole et commandant de "Euromarfor", l'Amiral Santiago Bolibar Pineiro, cité par l'agence MAP.

S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée à bord de la frégate espagnole "Santa Maria", accostée au port de Casablanca, à l'occasion du début de l'exercice multi-coopératif 2014 entre l'Euromarfor et la Marine Royale Marocaine, l'Amiral a fait savoir que cet exercice, qui se poursuivra jusqu'au 13 juin, est un signal fort de l'importance qu'accorde l'Espagne à ses relations excellentes avec le Maroc comme il s'impose comme un outil naturel pour renforcer les liens et promouvoir les relations avec ses voisins proches du pourtour méditerranéen.

Cette manifestation vise à améliorer le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération dans les opérations maritimes entre la force maritime européenne et la Marine royale marocaine, a-t-il relevé notant que cet événement international est le deuxième du genre organisé en collaboration avec la Marine royale marocaine.

Les navires de l'Euromarfor participant à cet exercice sont la frégate espagnole "Santa Maria", la frégate française "Montcalm" et la frégate portugaise "Vasco da Gama", a-t-il dit, ajoutant que l'opération pratique entre les deux flottes se tiendra dans les eaux internationales au large de Casablanca.

La première phase de cet exercice qui se poursuivra jusqu'à mercredi est composée des tests d'interopérabilité et de coordination pour apprécier la réactivité de chacun des participants. Les deux derniers jours de l'opération verront la mise en œuvre d'un exercice tactique entre la Force Maritime Européenne et la Flotte Royale Marocaine.

L'Euromarfor est une force non permanente qui, selon la mission et les objectifs, configure son organisation, la composition de la force et les besoins logistiques nécessaires. Depuis sa création en 1995 par l'Espagne, la France, le Portugal et l'Italie, la Force Maritime Européenne "Euromarfor" a participé à un grand nombre d'opérations internationales et d'exercices comme l'opération de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (UNIFIL) ainsi que l'opération Atlanta de lutte contre la piraterie en océan Indien.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet