La Frégate Moulay Ismail participe à la cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Provence

Marine Militaire
Typography

Le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane a assisté, vendredi au large de Toulon, à la cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Provence, l'un des chapitres décisifs de la 2ème Guerre mondiale.

 

Une revue navale à laquelle a participé le Maroc avec la Frégate Moulay ISMAIL, a été présidée par le chef de l’Etat Français, François Hollande, s’est achevée peu après 19h30 en rade de Toulon.

Inscrite dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du débarquement de Provence, la revue navale a notamment permis de rendre un hommage appuyé aux combattants d’août 1944, singulièrement à l’armée d’Afrique. En présence de chefs d’État et de gouvernement étrangers, principalement africains, elle a aussi offert l’image d’une marine française opérationnelle à vocation océanique mondiale.

Dix-neuf bâtiments* de combats, dont un sous-marin et six navires étrangers, ont participé à cette revue. Dix d’entre eux, rassemblés au large de Cannes dès 12h, ont défilé le long de la côte provençale tout l’après-midi, avant d’être rejoints par le reste du dispositif pour rallier la rade de Toulon, où les attendaient, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, le Président de la République et ses invités, hauts dignitaires étrangers, vétérans et anciens Résistants. La revue navale s’est ainsi ouverte en début de soirée dans la rade des Vignettes.
 
Articulé autour de quatre tableaux, le dispositif était représentatif du large spectre des missions conduites par la marine. Se sont ainsi succédés le groupe aéronaval, le groupe amphibie, le groupe de sauvegarde maritime et le groupe de guerre des mines. Pendant plus de trente minutes, bâtiments de combat et aéronefs ont interprété une partition bien réglée, sous les regards d’un public venu nombreux. Navires de surface, sous-marin, aéronefs, commandos… l’ensemble des forces de la marine étaient présentes, jusqu’à la gendarmerie maritime largement impliquée dans le dispositif de sécurité nautique.

* FDA Forbin, FAA Jean Bart, FASM Jean de vienne, FLF Aconit, PR Meuse, SNA Perle, BPC Tonnerre, TCD Siroco, USS Mount Whitney (USA),  FDA Chevalier Paul, HMS Echo (GBR), FLF Guépratte, Aviso CDT Birot, BA Soummam (Algérie), Frégate Sultan Moulay Ismail (Maroc), Patrouilleur La Galitte (Tunisie), CMT Pluton, CMT Capricorne, HMS Ramsey (GBR)

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir