Reprise de la pêche des petits pélagiques dans les ports du sud (ministère)

Pêche
Typography

Rabat, 06/06/11- L'activité de pêche des petits pélagiques a repris dans les ports du sud de Agadir à Dakhla, indique lundi un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

L'arrêt, qui a été enregistré pendant les dernières semaines, avait à son origine la contestation des opérateurs de ce segment de certaines mesures de gestion portant sur la préservation de la ressource des petits pélagiques du stock C, rappelle la même source.

Ces mesures ont été apportées par le nouveau plan d'aménagement des petits pélagiques instauré dans le cadre de la stratégie Halieutis et matérialisé par la publication d'un arrêté ministériel au Bulletin officiel, précise-t-on.

Les principales mesures de gestion fixées par cet arrêté sont le principe de zoning, le principe de quota dans la zone, la préservation de la bande côtière pour la protection des juvéniles ainsi que la fixation du pourcentage des espèces accessoires pour l'encadrement des interactions entre la pêcherie pélagique et les autres segments de pêche dans ladite zone.

La publication de cet arrêté a été opérée sur la base de l'avis scientifique de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la consultation des chambres des pêches maritimes, ajoute le communiqué, relevant que les discussions menées entre les concernés et le ministère de tutelle, depuis le début de l'arrêt, ont conduit aujourd'hui à un accord adopté par l'ensemble de la profession.

Cet accord, qui ne remet pas en cause l'application des mesures du plan d'aménagement instauré dans le segment, porte sur le maintien des principes de base du plan d'aménagement notamment en termes de protection de la ressource, d'amélioration des conditions de pêche et de travail des pêcheurs et d'encadrement des activités dans cette pêcherie.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.