Le Maroc résolu à soutenir la coopération halieutique dans la région de l’Océan atlantique

Pêche
Typography

APA-Libreville (Gabon -Envoyé spécial : Saidou Djibril ) Le Royaume du Maroc s’est engagé à améliorer la coopération halieutique régionale à travers un appui à la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’Océan atlantique (COMHAFAT), a annoncé mercredi à Libreville, le secrétaire exécutif de l’instance, Hachim El Ayoubi.

''D’ores et déjà, le Royaume du Maroc s’est engagé à financer la restructuration et la période transitoire vers le nouveau format (de la COMHFAT)’’, a affirmé M.El Ayoubi, qui s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire de trois jours sur le développement de l’aquaculture en Afrique.

Le soutien marocain, a-t-il expliqué, permettra de le recrutement d’un personnel international, à même de renforcer les capacités de cette organisation qui a besoin aujourd’hui de ‘’se repositionner pour jouer un rôle majeur dans la coopération halieutiques en Afrique’’.

Après quelques années de léthargie, la COMHFAT entend jouer ‘’pleinement’’ son rôle en apportant une réponse aux attentes de ses 22 Etats membres par le biais d’une approche régionale dans la gestion des pêches.

Le secrétaire exécutif de l’organisation régionale a rappelé le message conjoint du Roi Mohamed VI et du président Ali Bongo Ondimba en mars 2010, à travers la ‘’Déclaration de Rabat’’, adoptée un an plus tôt lors de la réunion ministérielle des Etats africains riverains de l’Atlantique.

Cette Déclaration vise la promotion de l’identité de la région atlantique et facilite la contribution à faire de cette zone ‘’un espace géopolitique de dialogue, de paix, de stabilité de coopération et de développement grâce à une vision et à une stratégie africaine communes’’.

Les dirigeants marocain et gabonais avaient également réitéré la nécessité pour la COMHAFAT de travailler davantage pour apporter son appui au développement.

Basée à Rabat, au Maroc, cette organisation régionale a réitéré son engagement à prendre diverses initiatives pour accroître l’aquaculture avec l’intégration des artisans pêcheurs comme thème de recherche prioritaire, a encore dit M.El Ayoubi.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.