Afin de consolider la coopération maroco-espagnole en matière de pêche maritime, le ministère de l'Environnement du milieu rural et marin du Royaume d'Espagne a achevé, récemment, la construction d'un bateau. La flotte «Intermares» a effectué une courte escale au port de la métropole le 27 et le 28 octobre.
Embrassant un but encore plus large, la diffusion de ces connaissances vise l'évolution d'autres possibilités de coopération sur le sujet au niveau international. Il est à souligner que les autorités du département de la pêche maritime marocain ont pu dans ce sens discerner une présentation détaillée réalisée sur les lieux.
«Le bateau «Intermares» représente un pari ferme et innovant du gouvernement de l'Espagne en faveur de la coopération en matière de pêche au niveau international », souligne un communiqué de l'ambassade d'Espagne à Rabat.
Formellement, « Intermares » est un bateau de 79,20 mètres de longueur, il est d'une conception moderne. Cette embarcation est adaptée aux besoins actuels quant au confort et aux conditions de travail. Cependant, le navire possède un équipement technologique de dernière génération dont la construction a pris en compte les éléments garantissant la protection et le respect de l'environnement marin. Outre les salles de formation, ce bateau possède également des laboratoires, des parcs de pêche, des salles de réunion, un bateau annexe et d'autres salles communes pour développer les activités diverses.
Parmi d'autres l'enseignement de l'industrie de transformation de la pêche et l'enseignement de l'industrie d'élaboration du poisson, sans oublier, les différentes modalités de chalutage, de senne et de palangre. Ce navire, pouvant accueillir 48 élèves, 10 professeurs et un équipage de 15 membres, a été préparé pour la navigation avec une autonomie de 20.000 milles (45-50 jours environ).
Cette nouveauté internationale dispose de classes-ateliers pour la formation «in situ » des services sanitaires maritimes, coopération espagnole et communautaire, formation en moteurs marins de combustion interne et électrique, équipements et services du bateau, vente aux enchères du poisson, systèmes et arts de la pêche, et organisation de rencontres d'entrepreneurs et de réceptions officielles.
Une des principales nouveautés de ce navire est l'existence d'un canot polyvalent de 15 mètres de longueur sur le pont supérieur du navire de la coopération. Ce canot a pour objectif de fournir une formation sur les différentes modalités de pêche.
En outre, ce navire sera équipé de deux laboratoires, dotés de la technologie de pointe pour la formation de recherche scientifique pour le niveau élémentaire et moyen. Cet équipement est adapté pour la formation et pour les besoins scientifiques qui sont à même de qualifier les techniciens aux niveaux aspirés. Ces laboratoires seront aussi prêts pour assurer la formation de base en coquillages et aquaculture.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.