Tanger: 1ère rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche

Pêche
Typography
Tanger, 12/11/09 - Des dizaines d'experts marocains et étrangers se réunissent, jeudi et vendredi à Tanger, dans le cadre de la 1ère rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche, tenue sous le thème "Les coopératives de pêche en tant que levier de développement économique et social de la région".
Cet évènement, organisé par le Département de la pêche maritime en collaboration avec des Associations professionnelles et des partenaires de la région euro-méditerranéenne, met en avant l'importance du modèle coopératif pour le développement économique durable du secteur de la pêche.

Il vise également à échanger les expertises et à examiner les expériences réussies dans ce domaine dans la région euro-méditerranéenne, dont celle du Maroc.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le président délégué de l'Institut de coopération sociale internationale (ICOSI), M. Jean-Michel Reynaud, a salué l'expérience marocaine en matière d'encadrement de la pêche artisanale et côtière, soulignant que les villages de pêche au Maroc figurent parmi les plus réussis dans la région.

Il a également affirmé que le regroupement des pêcheurs dans le cadre de coopératives contribue à la valorisation du produit de la mer, à la protection des ressources et au développement de l'esprit de solidarité entre les professionnels du métier.

Pour sa part, le secrétaire général du Département de la pêche maritime, M. Mohamed Tarmidi, a souligné l'importance de renforcer l'activité des coopératives en faveur davantage de professionnalisme et de rentabilité.

Ce secteur contribue de manière significative à l'emploi, aux exportations et à la sécurité alimentaire, a-t-il relevé, notant l'adoption par le Maroc d'une nouvelle stratégie dans le domaine de la pêche maritime, visant à assurer la pérennité des ressources halieutiques, améliorer le rendement de la flotte, mettre en place un cadre organisationnel pour les pêcheurs et moderniser les équipements.

M. Tarmidi a, par ailleurs, mis l'accent sur le rôle des coopératives dans la généralisation des comportements professionnels visant la promotion d'une pêche responsable et durable.

Selon des données de l'Office de développement de la coopération (ODCO), le Maroc compte 84 coopératives de pêche, dont 43 de pêche artisanale, 20 de ramassage des algues, 7 de pêche côtière, 7 de ramassage des coquillages, 6 de commercialisation et d'exportation et une mixte (algues et poissons).

La pêche artisanale emploi directement près de 100 mille personnes, et représente 60 pc des exportations du poisson frais, indiquent les chiffres du Plan national de l'aménagement du littoral (PNAL).

Depuis les années 90, le Maroc a développé une vision stratégique intégrée pour le secteur, basée sur des approches réalistes, des études préalables et une politique de suivi et d'accompagnement, de même que sur des partenariats internationaux et internes visant à assurer l'encadrement nécessaire des pêcheurs et l'amélioration du rendement de la pêche artisanale.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.