Al Hoceima, 10-10-2011 – Le secteur de la pêche maritime dans la province d’Al Hoceima revêt une importance socio-économique indéniable, ce qui lui ouvre des perspectives de développement prometteuses.
Le secteur assure l’emploi à plus de 7.400 personnes, de manière directe et indirecte, et la production halieutique réalisée en 2010 dans cette province, qui compte une façade maritime de 72 Km riche en ressources halieutiques, dépasse les 11.000 tonnes, selon des données de la Délégation régionale de la pêche maritime qui évalue la valeur des prises à quelque 120.466.000 DH.
Al Hoceima est reconnue aussi pour la qualité de son poisson, plus particulièrement les poissons pélagiques dont la production a atteint plus de 9.241 tonnes, correspondant à une valeur marchande de 89.973.000 DH, suivis des poissons blancs avec 1.554 tonnes (19.165.282 DH).
La flotte côtière immatriculée à la Délégation régionale d’Al Hoceima est composée de 133 unités, réparties entre neuf catégories et employant quelque 2.200 marins. Parmi ces unités, il y a 40 sardiniers, 17 chalutiers, 31 palangriers et trois corailleurs.
Le nombre de canots de pêche actifs est de 509 répartis sur 24 principaux centres de pêche, en plus des ports d’Al Hoceima et Cala-Iris. Les marins embarqués à bord de ces canots sont au nombre de 1.450.
Afin de favoriser davantage le développement de cette activité prépondérante et l’amélioration des conditions de vie et de travail des marins pêcheurs, plusieurs actions sont menées par le département de tutelle.
Dans une déclaration à la Map, le délégué régional de la pêche maritime, M. Mohamed Messoudi, a souligné que le point de débarquement « Inouaren », inauguré lundi par SM le Roi Mohammed VI dans la commune rurale d’Imzouren, contribuera notamment à la promotion socioprofessionnelle des marins, la préservation de la qualité des débarquements, l’organisation de la commercialisation et aura un impact positif sur l’économie locale.
Ce point de débarquement, réalisé par le département de la Pêche maritime avec un investissement global de 18 millions de dirhams, comporte plusieurs dépendances et équipements de manière à permettre aux marins pêcheurs de tirer le meilleur bénéfice de leur activité.
Dans une déclaration similaire, des professionnels du secteur ont mis l’accent sur l’importance de cette activité socio-économique qui occupe une place de plus en plus prépondérante, appelant à apporter le soutien nécessaire aux pêcheurs artisanaux pour équiper leurs canots de matériels de sécurité et de pêche, et à aménager des points de débarquement avec des locaux de conservation en dehors des ports d’Al Hoceima et Cala-Iris.
Ils ont de même plaidé en faveur d’un programme de formation continue pour le développement des connaissances en matière de sécurité, d’hygiène, de préservation de l’environnement aquatique et d’équilibre des écosystèmes marins.
Ils étaient unanimes à souligner l’impératif de la lutte contre la pêche illégale et l’application rigoureuse des dispositions en vigueur pour mettre fin aux activités qui constituent une menace pour les ressources halieutiques.
A travers ses programmes de développement et de sensibilisation, et autres actions initiées en partenariat avec l’association des armateurs et marins de la pêche artisanale et les parties concernées, la délégation régionale ambitionne la modernisation du secteur, la préservation des ressources halieutiques et de l’environnement aquatique, et la lutte contre la pêche illégale sous toutes ses formes.
La délégation vise aussi, à travers la convention collective signée entre les différents acteurs de pêche maritime côtière, à garantir les droits de tous les intervenants dans le secteur, à valoriser la richesse halieutique de la province, à promouvoir le respect des périodes de repos biologique et à préserver la biodiversité en Méditerranée.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.