Les professionnels de la pêche marocains et espagnols favorables au renouvellement de l'accord Maroc-UE.

Pêche
Typography

Les professionnels du secteur de la pêche marocains et espagnols ont souligné à Bruxelles la détermination des «armateurs des deux pays à défendre le renouvellement de l'accord de pêche Maroc-UE portant sur l'ensemble des eaux territoriales du Maroc».

Un communiqué de la Fédération de la pêche maritime et de l'aquaculture (FPMA) parvenu mardi à la MAP, précise que lors de leur rencontre en fin de semaine avec la Commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la Pêche, Maria Damanaki, les professionnels Marocains et Espagnols ont exprimé leur détermination à renouveler l'accord qui couvrirait les eaux territoriales du Royaume.

A cette occasion, ils ont aussi fait part à la responsable au sein de la Commission européenne des impacts positifs et indéniables de cet accord. Confortés par l'ambiance sincère de la réunion et de la promesse de Damanaki d'appuyer l'accord, les membres de la commission lui ont signifié que son soutien, étant donné sa fonction et sa position, était essentiel pour rallier les votes des indécis.

Ils ont aussi déclaré que le secteur avait besoin de visibilité et que leur différents contacts leur ont permis de se rendre compte que «l'issue positive ou négative» de cet accord était entre les mains de Damanaki, personnalité influente dans les négociations et sur laquelle ils fondent un grand espoir, indique le communiqué.

Le président de la Fédération de la pêche maritime et de l'aquaculture (FPMA) a, de même, présenté à Mme Damanaki le bilan de l'action de la Commission mixte maroco-espagnole laquelle s'inscrit dans le cadre du prolongement des efforts des professionnels des deux pays qui ont activement participé à la reconduction du protocole encadrant l'accord de pêche Maroc-UE.

«La coopération entre les professionnels marocains et espagnols a donné lieu à des résultats et des retombées probants aussi bien pour les régions nord et sud de l'Espagne que pour le Maroc.

Les échanges sont très importants et les intérêts sont de plus en plus communs à tel point que la relation de pêche a déjà l'aval du nouveau gouvernement espagnol qui encourage cet accord», a ajouté Akouri, qui a, en outre, fait remarquer que le partenariat et la coopération entre le Maroc et l'Espagne ne se limitent pas au seul domaine de la pêche, mais concernent plusieurs autres aspects et différents secteurs.

Pour sa part, la responsable européenne a d'emblée qualifié d'«historique» (Texte manquant ...) collaboration entre les armateurs des deux pays.

Le président de la Fédération andalouse des associations des pêcheurs (FAAPE), Pedro Maza Fernandez, a souligné, de son côté, l'importance de l'accord de pêche Maroc-UE pour les professionnels espagnols, réclamant un accord englobant l'ensemble des eaux territoriales du Royaume sans exception aucune.

Après avoir présenté à la Commissaire européenne les différentes modalités de pêche ainsi qu'un projet à même d'améliorer le protocole actuel à travers des amendements pour qu'il soit plus fonctionnel et plus rentable pour les deux parties, Il a, dans ce sens, indiqué que d'autres professionnels européens vont se joindre à cette commission de professionnels qui a «fait preuve de son efficacité».

Depuis sa création en janvier dernier, la Commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche a multiplié les rencontres et les consultations afin d'affiner l'analyse visant la révision du protocole d'application de l'accord de partenariat Maroc-UE dans le secteur des pêches, en vue de la reconduction de ce protocole pour la durée de l'accord de partenariat.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.