Plusieurs infrastructures d’accompagnement pour les marins-pêcheurs ont vu le jour ces dernières années dans différentes régions du Royaume, afin d’améliorer le rendement du secteur de la pêche et les conditions de travail de cette catégorie professionnelle.
Parmi ces infrastructures figurent, notamment, des villages de pêcheurs, des points de débarquement équipés, des quais d’accostage, ainsi que des centres de formation et de renforcement des capacités des marins-pêcheurs.
Destinées principalement aux pêcheurs traditionnels, ces infrastructures, comme le point de débarquement aménagé et le village des pêcheurs inaugurés, samedi, par S.M. le Roi Mohammed VI au centre Chamaala dans la commune rurale de Bni Bouzra (Province de Chefchaouen), sont susceptibles de favoriser l’intégration de cette catégorie professionnelle dans le tissu socioéconomique et d’améliorer leurs conditions de travail, grâce à des équipements à même de valoriser au mieux les produits de la pêche.
Réalisé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime avec un coût de 108 MDH, ce projet inauguré par le Souverain bénéficiera à 320 pêcheurs. Il comporte notamment une jetée principale, une jetée traverse, un quai d’accostage, 196 magasins pêcheurs, une halle aux poissons, une fabrique de glace, une chambre froide, un local de stockage, un atelier mécanique, une salle de formation, une unité médicale et un bloc administratif. Les équipements variés que comprend ce projet témoignent de la vision intégrée qui préside à ce genre d’infrastructures et dont l’objectif est de promouvoir le développement du secteur de la pêche artisanale qui souffre de certaines carences liées, notamment, au déficit d’hygiène et de sécurité et aux difficultés des conditions de travail. Cette approche s’inscrit en droite ligne des efforts déployés dans le cadre du Programme national de l’aménagement du littoral (PNAL) qui contribue également au progrès du secteur de la pêche artisanale, à travers la création de pôles intégrés dans leurs environnements économique et social.
Ces infrastructures contribuent, en outre, à l’amélioration des conditions de vie des marins-pêcheurs qui peuvent désormais vendre leurs produits au niveau des halles aux poissons, sans oublier les efforts déployés au profit de cette catégorie professionnelle dans le domaine social et de financement.
Les efforts déployés par le ministère de tutelle, en partenariat avec les différents acteurs actifs dans ce domaine, permettront aux marins-pêcheurs d’adhérer à la dynamique socioéconomique lancée dans le Royaume et de contribuer activement à la réussite de la stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique marocain, «Halieutis».
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.