La mise en service par TMSA du terminal vrac et marchandises divers en novembre 2010 sera suivie durant les prochains mois par l’entrée en service du terminal pétrolier donnée en concession au groupement constitué d’AKWA Group, Horizons Terminal et IPM.
L’infrastructure portuaire sera constituée d’un quai en eaux profondes dédié à la manutention et au stockage des produits raffinés qui servira deux activités principales : le soutage des navires transitant par le Détroit de Gibraltar et l’importation, le cabotage ou le transbordement des produits raffinés.Il disposera d’une capacité de stockage de 512 000 mètres cube, ce terminal pourra atteindre un trafic annuel de 5 millions de tonnes.
Le Terminal à véhicules qui est actuellement en service sera partiellement consacré au constructeur automobile Renault dont le début d’activité est prévu en 2012. D’une capacité permettant le traitement d’un million de véhicules par an, ce terminal, d’une superficie de 20 hectares et doté de deux postes à quai pouvant accueillir deux navires car carrier d’une longueur de 240 mètres, est destiné aux activités d’importation, d’exportation et de transbordement de véhicules neufs.
Quant au Terminal Vrac et marchandises divers, il emploie actuellement 70 personnes et dispose de deux grues mobiles. Long de 578 m, ce terminal de profite d’un terre-plein de 9,3 Ha et d’une surface couverte de 5000 m2. Il peut accueillir des navires ayant un tirant d’eau entre -12 et -15 m.
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