Bilan de l’activite portuaire en 2022 : Tous les indicateurs dans le vert, TANGER MED maintient son leadership Mediterraneen et Africain

Bilan de l’activite portuaire en 2022 : Tous les indicateurs dans le vert, TANGER MED maintient son leadership Mediterraneen et Africain

TONNAGE GLOBAL TRAITÉ EN PROGESSION

Le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l’année 2022 un tonnage global de 107 822 662 tonnes, en progression de 6 % par rapport à 2021. Ce trafic devrait représenter environ 54 % de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc.

TRAFIC CONTENEURS EN HAUSSE

7 596 845 conteneurs EVP* ont été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022 soit une progression de 6 % par rapport à 2021. D’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée et la barre record de 700 000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée.

TRAFIC ROULIERS EN NETTE CROISSANCE

Le complexe portuaire a traité 459 091 camions TIR en 2022, en croissance de 13 % par rapport à 2021. Cette bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire avec des croissances respectives de 22% et 11%.

TRAFIC VEHICULES EN AUGMENTATION

478 589 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire Tanger Med en 2022, en croissance de 11% par rapport à l’année 2021. Le trafic inclue principalement 295 393 véhicules à l’export produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA, et 124 112 véhicules à l’export produits par l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra.

TRAFIC DU VRAC LIQUIDE : LA BARRE DES 9 MILLIONS DE TONNES FRANCHIE

Le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 6 % par rapport à l’année 2021. Il a enregistré un trafic total de 9 260 711 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés.

TRAFIC DU VRAC SOLIDE EN AUGMENTATION

Le trafic du vrac solide a enregistré un total de 404 007 tonnes traitées, en croissance de18 % par rapport à l’année dernière, principalement grâce au trafic des bobines de tôles et des céréales.

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