Cette performance historique marque un nouveau chapitre dans le parcours du port industriel en tant que porte maritime de premier plan pour les importations et les exportations minières, tout en servant les objectifs généraux de l'Autorité portuaire saoudienne (Mawani) dans la construction d'une infrastructure commerciale de classe mondiale dans le Royaume, comme prévu par la Stratégie nationale de transport et de logistique (NTLS).
Le mois dernier, le port du golfe Persique a reçu un total de 43 navires chargés de cargaisons minérales en vrac, dont 303 458 tonnes d'ammoniac, 59 983 tonnes de soude et 54 543 tonnes d'acide sulfurique. D'autre part, son volume annuel de marchandises a atteint le chiffre record de 8 691 506 tonnes, soit une augmentation de 24 % par rapport aux 6 984 010 tonnes de l'année précédente.
Les livres de records ont été réécrits plusieurs fois au cours de l'année dernière par le port de Ras Al-Khair, y compris le débit quotidien le plus élevé à 91 386 tonnes ainsi que le fret maximum manipulé par un poste d'amarrage en une journée à 22 707 tonnes en plus de desservir 47 navires marins en décembre.
Ce port ultramoderne a commencé à fonctionner en 2016 pour répondre à plus de 100 projets industriels divers dans la ville de Ras Al-Khair, le nouveau centre minier du Royaume. Construit sur 23 km², le port dispose de 14 postes d'amarrage modernes et d'une vaste flotte d'équipements de pointe qui peuvent traiter jusqu'à 35 millions de tonnes de marchandises par an.