Ce niveau d'activité résulte de l'évolution des principaux éléments suivants :
- Le trafic conteneurisé atteint un volume de 1 214 milliers d'EVP en forte augmentation de 19% par rapport au premier semestre de 2022:
- le trafic des conteneurs en transbordement continue d'afficher une croissance soutenue à +30% par rapport au 30 juin 2022 à 673 milliers d'EVP, grâce notamment au lancement d'un nouveau service :
- le trafic domestique retrouve sa tendance d'évolution positive à +7% et s'est établi à 541 milliers d'EVP à fin juin 2023 suite à la baisse du coût du fret maritime combinée à l'entrée de nouveaux armateurs au port de Casablanca
- Le trafic de vrac et divers atteint le même niveau qu'à la fin du premier semestre 2022 à 14,1 MT. Le trafic de vrac solide affiche une augmentation de 11% à 8,5 MT, tandis que le trafic de vrac liquide est en recul à 4 6 MT suite au ralentissement des importations de fuel. Quant au trafic conventionnel, il atteint 1,03 MT.
Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 2 119 MDH au 30 juin 2023 en hausse de 6,3% par rapport au chiffre d'affaires réalisé à fin juin 2022.
INVESTISSEMENT
Les investissements consolidés engagés par le Groupe à fin juin 2023 s'élèvent à 138 MDH et concernent l'acquisition de divers matériels.
ENDETTEMENT
L'endettement net du Groupe à fin juin 2023 s'élève à 105 MDH, en net recul par rapport au semestre dernier. Les dettes de financement baissent à 2 304 MDH (-334 MDH) tandis que les disponibilités s'élèvent à 2 199 MDH (+515 MDH) du fait du décalage dans le paiement des dividendes au titre de l'exercice 2022 à fin juillet 2023 (vs juin 2022 pour les dividendes de l'année précédente.