Le Port de Taranto fait sa promotion à Casablanca

Portuaire
Typography

A l’occasion de la 9éme Edition de la conférence « Intermodal AFRICA 2011» qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Casablanca, Mr Sergio PRETE –Président de l’Autorité Portuaire de Taranto a accordé un entretien Exclusif à MaritimeNews pour nous parler du port et de ses opportunités pour renforcer les liens entre le Maroc et l’Italie.

 

MaritimeNews : Quels sont les capacités actuelles et futures du port de Taranto?

Sergio PRETE: Le Port de Taranto est actuellement troisième en Italie pour ce qui est du flux de marchandises (environ 35 millions de tonnes en 2010) après Genova et Trieste. Il a également, une importance historique pour le secteur industriel et pétrolier avec la présence d’importants opérateurs (ILVA, Cementir, ENI, etc.), il bénéficie d’une importante capacité grâce à son Terminal conteneurs (plus de 2 millions EVP) en concession à la société  Taranto Container Terminal SpA (société à participation de Hutchinson, Evergreen et Italia Marittima), où est réalisée aujourd'hui principalement l'activité de transbordement.

Le port de Taranto, grâce aussi au début des travaux de réalisation de la première plateforme logistique portuaire en Italie, du futur distripark dans la zone rétro portuaire ainsi que des connexions de transport déjà existantes et avenir , est candidat en tant que gate logistique et intermodal de l'Europe et du Bassin Méditerranéen. Ceci,  grâce au fait que le port est directement relié au réseau autoroutier et ferroviaire italien et peut également compter sur un aéroport cargo à seulement 20km.

Ainsi, les marchandises qui arrivent à Taranto pourront être distribuées en Italie ou tout autre pays européen dans des délai très courts  avec des coûts très competitifs, ils pourront être également  stockées, transformées ou assemblées et distribuées via mer, terre, route, ou air .

MN: Vous participez à la 9éme édition de la conférence "INTERMODAL" qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Casablanca, dans quel but?

S.P: L'objectif de la participation est de mieux connaître la réalité du Maroc et de l'Afrique du Nord et de présenter le Port de Taranto ainsi que ses nouveaux projets et aussi d'envisager la possibilité de développer une collaboration concrète avec les ports et les opérateurs du Maroc.

 

MN: Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Italie sont importants, le Maroc dispose aujourd'hui d'une infrastructure portuaire de taille mondial à savoir le complexe portuaire Tanger Med, quel type de partenariat pouvez vous imaginer pour renforcer ces liens?

S.P: Les hypothèses de collaboration entre Tanger-Med et le Port de Taranto peuvent être variées. La plus simple serait que Taranto puisse être la destination de certains services feeder ou autoroutes de la mer qui partent de Tanger pour la distribution des marchandises en Italie , Europe centrale et orientale (mieux encore après la transformation auprès des structures logistiques) et viceversa.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.