L’Agence Nationale des Ports (ANP), vient de lancer Jeudi 6 octobre un appel à candidature pour la pré-qualification des candidats à la concession du financement, de l’aménagement, de l’équipement, l’exploitation et l’entretien du Troisième Terminal à Conteneurs du Port de Casablanca (TC3). Ainsi, l’appel d’offres international qui se déroulera n deux étapes, pour la concession du TC3, est envisagé pour une durée de 30 ans.
Le concessionnaire aura en charge l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du terminal afin de faire face à la croissance rapide et soutenue du trafic conteneurisé, renforcer la capacité opérationnelle du port de Casablanca et améliorer la qualité des services offerts aux usagers du port.
Le troisième terminal à conteneurs du port de Casablanca sera un terminal Multiutilisateurs exclusivement dédié au trafic conteneurs. Il dispose d’une longueur totale de d’accostage de 530 mètres linéaires, dont 360 mètres, dragués à -14 mètres, et 170 mètres dragués à – 12 mètres. D’une superficie totale de 30 hectares, le Terminal permettra de stocker et de manutentionner environ 600.000 EVP par an.
Les conditions d’éligibilité à l’appel à candidatures ont été définies comme suit :
Etre operateurs portuaires indépendants, ou groupements pilotés par un operateur portuaire indépendant, ou
Exploitants de terminaux à conteneurs sur le port de Casablanca dans le cadre de conventions de concession en vigueur passées avec l’ANP conformément à la loi 15-02 relative aux ports,
Il est entendu par « operateurs portuaires indépendants » les sociétés de manutention portuaire dont moins de 50% des droits de vote ou des actions sont détenus directement ou indirectement par une compagnie maritime (armement) ou par une société appartenant à un groupe dont l’activité de prestation de services de transport maritime représente plus que 40% du chiffre d’affaires cumulé.
Parmi les candidats prédisposés à cette appel d’offres figurera naturellement le géant maritime Maersk line qui est entrain d’étoffer son offre logistique au Maroc à travers des partenariats dans le ferroviaire avec l’ONCF, le routier avec la création d’une jointe venture commune avec la SNTL à travers DAMCO LOGISTICS et même au niveau maritime grâce à un service régulier reliant Casablanca au Port de Tanger Med. Pour boucler la boucle, le Groupe ne lui manque pour l’instant que d’être manutentionnaire au port de Casablanca alors qu’à Tanger Med il l’est déjà avec sa filiale APM Terminals Tangier.
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