Dans la note de présentation du projet de loi de finances 2012, le Ministère de l’équipement et du transport vient de détailler son plan d’action pour le secteur portuaire et du transport maritime pour l’année 2012.
Ainsi, alors que l’on s’attendait à plus d’équilibre dans la politique de l’état entre le portuaire et le maritime après la grave crise qui a frappé le pavillon national, il semblerait que la priorité donnée à l’investissement dans l’infrastructure portuaire soit toujours le cheval de bataille du gouvernement.
Malgré les limites de la politique du tout portuaire, mise à nu par la désertion des lignes maritimes du port de Tanger Med et le transfert d’activité qui s’en est suivi vers les ports espagnols suite à la grève des dockers du terminal d’Eurogate Tangier, la réaction du gouvernement semble défaitiste en s’accommodant du fait accomplit des armateurs étrangers.
Ainsi, les actions prévues en 2012 dans le domaine portuaire portent notamment sur :
- le lancement effectif des travaux de réalisation du nouveau port de Safi pour permettre l’importation du charbon destiné à la nouvelle station thermique dont la mise en service progressive est prévue à compter de 2015;
- la poursuite des travaux de réalisation d’un épi d’arrêt de sable au niveau du port de Tarfaya et ce, en vue de l’amélioration des conditions de son exploitation dont le coût est évalué à 480 MDH ;
- la poursuite des travaux d’extension du port de Dakhla voué aux activités de pêche maritime et dont le coût s’élève à 400 MDH; et
- l’accompagnement de la réalisation du projet Tanger Med II devant porter les capacités annuelles de transbordement du complexe portuaire Tanger Med à 8 Millions d’Equivalent Vingt Pieds (EVP) par an dont 5 Millions d’EVP au niveau du port Tanger Med II seulement.
A cet effet, et en vertu de la convention conclue entre l’Etat et l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) en juin 2009, l’Etat contribue au financement de la première phase de ce projet pour un montant de 2 Milliards de dirhams dont 900 MDH ont été débloqués en 2010, 400 MDH en 2011 et 400 MDH et 300 MDH seront débloqués respectivement en 2012 et 2013.
Le coût de ce projet est évalué à 13,5 milliards de dirhams dont 8,9 milliards de dirhams pour la première phase qui consiste en la construction des ouvrages de protection et d’un quai de 1.200 mètres linéaires d’une capacité annuelle de deux millions d’EVP. La deuxième phase consistera en la réalisation du second quai d’une longueur de 1.600 mètres linéaires et d’une capacité de trois millions d’EVP par an.
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