LA HAYE, 30 déc 2009 (AFP) - Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième mondial, a annoncé mercredi avoir constaté fin 2009 un retour à la hausse du transbordement de marchandises, qui a toutefois baissé de 8,5% à385,5 millions de tonnes sur toute l'année par rapport à 2008.
"Après avoir atteint le fond au deuxième trimestre, le transbordement croît un peu chaque mois", a indiqué le PDG du port de Rotterdam, Hans Smits, dans un communiqué. "Rotterdam s'en sort mieux que ses grands concurrents", les ports d'Anvers(Belgique) et Hambourg (Allemagne), a-t-il ajouté, en disant espérer que la barre des 400 millions de tonnes transbordées sera dépassée en 2010.
Le transbordement de conteneurs s'est établi à 100 millions de tonnes, en recul de 6,3% par rapport à 2008. Le nombre de conteneurs passant par le port est également en baisse, de 10% à 9,8 millions d'unités (TEU).
Le transbordement des produits pétroliers est le seul à avoir augmenté, avec une croissance de 22,6% à 71,8 millions de tonnes, "la plus forte hausse jamais enregistrée en termes absolus", a souligné le port de Rotterdam.
Le transbordement est en baisse pour tous les autres produits : produits agricoles (-21,7%), minerais (-47%) et charbon (-12%).
Le transbordement de marchandises avait atteint en 2008 le niveau record de 421 millions de tonnes, en hausse de 2,9% par rapport à 2007.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.