Le futur Complexe portuaire Nador West Med placera la région de l'Oriental dans un environnement international (DG de l'ANP)

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altCommune rurale Iaâzanène (Nador), 04 déc. 2012 (MAP) - Le futur Complexe portuaire Nador West Med, dont les conventions relatives au financement et à la gestion ont été signées sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, mardi dans la commune rurale Iaâzanène (Nador), placera la région de l'Oriental dans un environnent international, a souligné la directrice générale de l'Agence Nationale des Ports (ANP), Nadia Laraki.

Ce chantier, qui s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2030 du secteur portuaire, constitue un projet de grande envergure qui permettra à la région de se positionner à l'international, a-t-elle dit dans une déclaration à la MAP.

Mme Laraki a, de même, relevé que ce projet vise à accueillir des bateaux de grande capacité pour les hydrocarbures raffinés ou brutes, ajoutant que le port sera dimensionné, dans sa configuration finale, pour avoir quatre à cinq postes pétroliers.

Le futur Complexe portuaire Nador West Med, a-t-elle poursuivi, devra recevoir de très grands bateaux, des charbonniers de grande capacité, ainsi que de la marchandise diverse, faisant savoir que cette infrastructure vise aussi à attirer de nouveaux trafics portuaires.

Elle a précisé, à ce propos, que l'objectif est le transfert du trafic portuaire du port de Nador ville vers le futur Complexe portuaire Nador West Med situé dans la baie de Betoya.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi à la commune rurale Iaâzanène, la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med.

Principale composante du pôle de l'Oriental, le futur complexe portuaire Nador West Med sera érigé sur un foncier public de 850 ha et constituera à terme une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais les pays de la région.

Le futur port, dont la première phase des travaux nécessitera une enveloppe budgétaire globale estimée à 5,9 milliards de dirhams, sera connecté à un important réseau d'infrastructures routière, autoroutière et ferroviaire, l'objectif étant un développement intégré et durable de la région.

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