Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport a présidé la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports, qui s’est tenue à Casablanca au siège de cette Agence, le Mercredi 19 décembre 2012 et a adopté le programme d’investissement de l’ANP, qui porte sur une enveloppe de 2,8 milliards de dirhams pour le quinquennat 2013-2017, dont 773 millions de dirhams budgétisés au titre de l’année 2013.
Présentant les grandes lignes du programme d’investissement de l’Agence, Mme Nadia Laraki, Directrice Générale de l’ANP, a indiqué que le développement des infrastructures portuaires constitue le noyau dur de ces investissements avec une enveloppe financière d’environ 2,2 milliards de dirhams, soit 82% de l’enveloppe globale du programme.
Les principaux projets structurants qui se dégagent de ce programme, s’inscrivent dans le cadre du déploiement des grands axes de la stratégie portuaire nationale arrêtée à l’horizon 2030 et de l’extension des infrastructures intérieures.
Ces projets se rapportent notamment au lancement en 2014 du projet d’extension du môle 1 du port de Nador pour un montant de 135 MDH, la réalisation en 2015 d’un terminal vraquier au port d’Agadir pour un montant de 250 millions de dirhams et l’aménagement d’un port sec dans la région de Zenata (200 MDH).
S’agissant du volet relatif à la préservation de l’outil portuaire national, l’Agence Nationale des Ports a arrêté pour le quinquennat 2013-2017, une enveloppe financière de plus de 728 millions de dirhams allouée aux travaux de confortement et de réhabilitation des quais et des ouvrages de protection.
Dans le domaine des chantiers navals, l’Agence Nationale des Ports a réservé 78,6 Millions de dirhams dans le cadre de son programme d’investissement pour le renforcement et la modernisation des infrastructures de ces chantiers.
Les principaux projets programmés à cet égard concernent la création de deux darses aux ports de Safi et Ras Kebdana (35 MDH) et la mise à niveau des chantiers navals des ports d’Agadir, Kénitra, Casablanca, EL jadida, Essaouira et M’diq (43,6 MDH).
Sur un autre plan, l’année 2013 connaitra la poursuite des principaux projets en cours de réalisation déjà lancés par l’Agence à savoir, l’extension de la desserte nord du port de Casablanca (587 MDH), la réalisation d’un épi d’arrêt de sable au port de Sidi Ifni (267 millions de dirhams) et l’extension du terminal nord du port d’Agadir (112 MDH).
L’Agence continuera également à réaliser les travaux courants de dragage & de dévasage des bassins portuaires, qui mobiliseront un montant total de 140 millions de dirhams en 2013.
Dans le domaine de la Régulation des opérateurs et des activités portuaires, l’Agence a arrêté au titre de l’année 2013, un plan d’action ambitieux visant la promotion des concessions de nouvelles infrastructures portuaires, la mise à niveau des conditions d’exercice des activités connexes dans les enceintes portuaires, l’accélération du processus de mise en conformité des intervenants portuaires par rapport aux dispositions de la loi 15-02, l’encadrement de la performance et la compétitivité des places portuaires nationales et le renforcement et la généralisation des leviers de la loi 15-02.
Sur le plan du management interne, et en vue de moderniser ses outils de gestion, l’Agence a programmé la réalisation d’un projet de refonte de son système d’information pour un montant global de 35 Millions de dirhams.
Concernant les échanges maritimes du Maroc et l’activité prévue dans les ports gérés par l’ANP, le volume global du trafic portuaire attendu en 2013 est de 74,8 millions de tonnes, en progression de 6,3% par rapport aux prévisions de réalisations 2012.
Les prévisions financières et les indicateurs au titre de l'année 2013 de l’Agence s’établissent comme suit :
- Chiffre d’affaires de 1,186 milliards de dirhams, en augmentation de 3,8% par rapport aux prévisions de réalisation au titre de l’année 2012 ;
- Valeur ajoutée de 626,4 millions de dirhams en hausse de 5,6% par rapport aux prévisions de réalisation 2012 ;
- Capacité d’autofinancement de l’ordre de 302,5 millions de dirhams, soit une nette amélioration de 62% par rapport aux prévisions de réalisation 2012 ;
- Résultat courant de 125,8 millions de dirhams, en augmentation de 5,1% par rapport aux prévisions de réalisation 2012.
A la fin des travaux, les membres du Conseil d’Administration ont prié le Ministre de l’Equipement et du Transport, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite, ainsi que leur détermination à oeuvrer inlassablement pour le développement du secteur portuaire national.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.