Entretien Les Ecos avec Mr Najib CHERFAOUI sur l’ouverture de capital de Marsa Maroc

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Les Éco: Qu’est-ce qui justifierait  une ouverture de capital de Marsa Maroc ?

 

Najib Cherfaoui: À mon avis, cela se justifie par un besoin de liquidités pour soutenir les caisses de l’État, ainsi que le besoin de financer les chantiers de Tanger Med II, ce qui dans l’ensemble n’est pas mauvais. Toutefois, on aurait beaucoup à perdre dans cette affaire. En cas d’entrée de puissants armateurs étrangers (qui peuvent financer des sociétés écran), c’est le commerce extérieur du Maroc qui sera menacé. Autre conséquence, les armateurs marocains seront conditionnés par ces manutentionnaires-actionnaires ou propriétaires. Les ports marocains vont, dans ce cas, rouler pour l’économie d’autres acteurs. Il ne faut pas déléguer l’industrie maritime du Maroc à d’autres acteurs concurrents. 

Faut-il prévoir des clauses préférentielles ? 

Bien évidement! Les responsables doivent surtout penser à l’avenir de la flotte marocaine. Il faut faire attention à l’impact d’une telle décision. Avec la vente ou l’entrée d’actionnaires étrangers dans le tour de table, c’est l’armateur marocain qui est handicapé. Par conséquent, il faut placer des garde-fous, insister pour des clauses préférentielles comme c’est le cas entre les États-Unis et l’armateur émirati DP World.

L’activité de Marsa Maroc est-elle rentable ?  

Oui,  mais elle est handicapée par ses investissements importants sur Tanger Med II. Je dirais même que c’est une société prise à la gorge. Cela dit, l’activité de la manutention dans la dizaine de ports nationaux gérés par la société rapporte, notamment dans les plateformes de Casablanca, Agadir, Jorf Lasfar, Mohammedia, ainsi que Tanger Ville avant sa fermeture.

Lien vers article d'origine: http://www.leseco.ma/dernieres-minute/16234-marsa-maroc-ouvre-30-de-son-capital

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