L’ANP et TMSA doivent sévir : Les ports marocains de plus en plus pris en otages à cause des difficultés des entreprises

Portuaire
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Sommes-nous à la veille d’une nouvelle situation de crise dans les ports marocains comme celle qu’on a connue en 2007.

En effet, les difficultés des entreprises, se reflètent malheureusement dans les ports, dont les quais sont de plus en plus pris en otages lors des litiges commerciaux.

Ainsi, au port de Casablanca, des difficultés sont perceptibles pour divers importateurs  de céréales, dont des navires sont immobilisés soit en rade ou à quai créant ainsi des difficultés de gestion pour l’autorité portuaire qui se retrouve avec une capacité très réduite.

Les navires abandonnés d’IMTC 4 navires (2 porte-conteneur et 2 Roros) qui sont désarmés au port de Casablanca depuis bientôt plus de deux ans, représentent par contre eux un risque sur l’intégrité même du port. A plusieurs reprises, l’autorité portuaire a du mobiliser ses équipes pour éviter une catastrophe suite aux ruptures des amarres des navires.

Les litiges commerciaux font également partie du lot des difficultés auxquels doit faire face l’ANP au port de Casablanca. Puisque des saisies sont parfois utilisés d’une manière abusive, au moins un navire est saisi par son agent actuellement au port de Casablanca.

Au total, au moins 6 postes sont immobilisés par ces navires au port de Casablanca, ce qui génère un important manque à gagner pour le port.

Au port de Tanger Med, même si la situation n’est pas aussi dramatique, mais elle présente les mêmes conséquences. Ainsi, deux navires  de céréales ne peuvent être déchargés à cause des difficultés de leurs importateurs.

Les deux navires Ferrys d’IMTC, qui sont désarmés depuis plus d’un an, même s’ils n’entravent pas l’exploitation du complexe portuaire, puisqu’ils ont été transférés au port de Tanger Med II qui n’est pas encore en service, mais présentent un risque pour le port.

Aujourd’hui, il est évident que la défaillance des entreprises se ressent de plus en plus au niveau des ports, les autorités portuaires doivent avoir toute la latitude pour remédier à ces problèmes. 

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