Dans un discours fondateur, qu’il a prononcé à l’occasion du 40éme anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI a annoncé que les régions du Sud seront dotées d’une nouvelle infrastructure portuaire qui permettra de mettre en œuvre le nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI a ainsi annoncé «Nous avons décidé de mobiliser, avec l’aide de Dieu, tous les moyens disponibles pour la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux et médico-éducatifs, dans les régions de Laâyoune Sakia El-Hamra, Dakhla Oued Eddahab et Guelmim – Oued Noun.
….
De même, nous comptons construire le grand port Atlantique de Dakhla. »
Pour rappel, le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique a lancé en septembre dernier un appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour la conception du port de Dakhla Atlantique Dakhla Atlantique.
Le nouveau Port Dakhla Atlantique sera un port en eau profonde extérieur à la baie qui pourra satisfaire les trafics futurs liés aux produits de la pêche et à l’exploitation des petits pélagiques du stock C (Boujdour-Lagouira).
Il servira d’outil logistique et économique pour faciliter la structuration économique et sociale du sud du Royaume. Il sera destiné, aux trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche, ainsi que les trafics commerciaux liés à la pêche (exportations, intrants) et aussi à l’hinterland de Dakhla.
Ce port sera également desservit par des lignes régulières de navires porte-conteneurs «feeders» avec les grands ports de la région, nationaux et étrangers, notamment Casablanca, Tanger-Med et Las Palmas.
«En effet, les volumes de production issus de la pêche - ou dans une moindre mesure de l’agriculture irriguée - destinés à l’exportation seront à un niveau suffisamment important pour déclencher le positionnement de lignes régulières comme on l’observe par exemple aujourd’hui sur le port d’Agadir, mais aussi depuis déjà plusieurs années sur le port de Nouadhibou avec un fort développement des conteneurs reefers » .
À noter que le site Ntirift est défini comme étant le site potentiel pour abriter ce nouveau port. Il se situe à quelque 60-70 kilomètres de Dakhla. L'étude en projet prévoit également une étude foncière du terrain aux alentours du site du port d’une superficie d’environ 2.000 hectares afin de préciser l’emplacement des différentes activités portuaires prévues dans le futur port.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.