TMSA annonce la nomination par SM le Roi de plusieurs dirigeants de l'agence

Portuaire
Typography

Tanger - En marge de la cérémonie d'inauguration du port Tanger Med passagers, l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a annoncé la nomination par SM le Roi Mohammed VI de MM. Said El Hadi en qualité de président du Conseil de surveillance de l'agence, Mohamed Saad Hassar en qualité de vice-président du Conseil et Taoufiq Ibrahimi aux fonctions de président du directoire de TMSA. Ces nominations prennent effet au 1er juillet 2010.

Un concept de gouvernance novateur

La création de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) est  le résultat d’un concept de gouvernance novateur initié par l’État marocain afin de réaliser dans les meilleures conditions un projet économique intégré et structurant tout en maintenant un cap ferme par rapport aux objectifs stratégiques, en assurant un strict respect des engagements en matière de délais, de budget et de qualité, et en cherchant à optimiser les impacts.

Structure à capitaux publics reposant sur des mécanismes de gouvernance des entreprises privées, TMSA est une  société anonyme à directoire et à conseil de surveillance au sein duquel siègent les membres du gouvernement en charge des Finances, des Affaires économiques, de l’Equipement et du Transport et de l’Industrie et du Commerce. TMSA est l’interlocuteur unique de l’ensemble des intervenants œuvrant à la construction ou l’exploitation du complexe Tanger Med.

Biographie de Mr Taoufiq IBRAHIMI

Lauréat de Sup de Co Reims et de l'Université de Harvard où il a obtenu respectivement un Descaf et un Master in Public Administration, il débute sa carrière en France au sein du Groupe DANONE, puis en tant qu'administrateur du Groupe CCI à Paris.

Il rejoint le Maroc où il assure la fonction d'adjoint au directeur général de ASMA INVEST avant d'être nommé directeur général de l'Office National des Pêches en 1994.

Il relifte l'Office et met en place un vaste programme de restructuration du secteur de la pêche côtière. Il prend goût à l'eau, puisqu'il poursuit sa carrière dans le maritime où il est appelé à la tête d'une entreprise qui bat de l'aile, la COMANAV. A la tête de cette compagnie depuis 2001, il met en place un vaste plan de restructuration où les décisions sont quelquefois douloureuses. Monsieur Ibrahimi est marié et père de trois enfants.

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.