Le projet de liaison fixe à travers le Detroit de Gibraltar relancé

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La société nationale d’études du Detroit de Gibraltar (SNED) relevant du Ministère de l’Equipement et du Transport et sa vis-à-vis espagnole la société SECEGSA, viennent de lancer un appel d’offres international pour la réalisation de l’étude pour le plan de préparation de la 5éme campagne de forages en mer.

Cette 5éme campagne de forages aura pour objectif :

  • La caractérisation géotechnique des brèches par la réalisation des essais in situ et de laboratoire
  • La délimitation de l’étendue des sillons le long du tracé retenue pour le tunnel
  • La vérification de l’absence de lentilles de sable au niveau du tracé du tunnel

L’étude vise à fournir aux sociétés un avis d’expert autorisé sur les meilleurs moyens de reconnaissance géologico-géotechniques de la zone profonde (300 m d’eau) du tracé du tunnel sous le seuil du détroit de Gibraltar.

Fiche relative au projet de liaison

Fixe à travers le Détroit de Gibraltar (Source M.E.T)

Le projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar a pour principaux objectifs de :

-         Consolider la place du Détroit de Gibraltar dans les échanges entre l’Europe et l’Afrique comme couloir névralgique de transport,

-         Favoriser la mise en place d’un espace économique euro- méditerranéen intégré,

-         Engendrer un impact économique important sur les Etats de la région,

-         Constituer le maillon essentiel d’un réseau intégré terrestre euro-africain,

-         Répondre à un trafic potentiel dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de respect de l’environnement.

Un cadre institutionnel marquant la volonté des deux pays pour une coopération à long terme a été mis en place :

-         La conclusion en 1980 puis en 1989 de deux accords bilatéraux de coopération pour le développement du projet,

-         La constitution d’un comité mixte Hispano-Marocain chargé de la direction et la supervision des études et l’adoption des plans de travail pluriannuels,

-         La création des Sociétés Etatiques SECEG (Espagne) et SNED (Maroc) chargées de l’élaboration et du suivi des programmes d’études, de manière conjointe.

Depuis 1980, le projet a connu la réalisation d’étapes importantes en vue de sa concrétisation :

·        durant la période 1980-1993, ont été réalisées la collecte et l’exploitation des données sur le site et des études de préfaisabilité relatives à l’ingénierie, aux aspects socio-économiques et juridiques et aux relations externes, couvrant les différentes solutions de traversée et clôturées par une analyse multicritère comparative.

·        La période 1994-1996 a connu la formulation de l’alternative de base à savoir la solution tunnel foré ferroviaire, ouvrage similaire à celui reliant à travers la Manche la France et le Royaume Uni et la réalisation d’ouvrages expérimentaux et des forages à terre sur les deux rives.

·        La solution tunnel foré ferroviaire a été retenue en 1996 pour les raisons suivantes :

  • Solution viable techniquement et économiquement et respecte l’environnement,
  • Possibilité de réalisation par étapes réduisant le coût d’investissement initial,
  • Existence d’antécédents de taille: tunnel sous la manche et tunnel de Seikan au Japon,
  • Solution la moins coûteuse.

·        La période 1997-2005 a permis la réalisation d’investigations géologiques complémentaires notamment des forages profonds en mer.

Les études en cours aujourd’hui concernent notamment la reformulation du projet, aux plans techniques, socio-économiques, environnementaux et juridiques, à la lumière des nouvelles données géologiques et des trafics.

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