Naufrage du navire « DENEB » au port d’Algésiras : deux membres d'équipage dont le capitaine ont été légèrement blessés

Sécurité Maritime
Typography

Le 11 juin 2011 à 13h55, le porte conteneur «DENEB » appartenant à une société basée en Allemagne a commencé à prendre la gite côté tribord lors des opérations commerciales effectuées au terminal 2 appartenant à MAERSK au port d’Algésiras.

 

Deux membres d’équipage ont été légèrement blessés, il s’agit d’un marin qui a été blessé au bras et le capitaine, heureusement aucune blessure grave n’a été signalée.

Les opérations de chargement ont été arrêtées par MAL et PORTAINER SG en raison des problèmes de stabilité. Le naufrage s’est produit devant les yeux impuissants des stevedores qui ont assisté à l’échouement du navire alors qu’ils accomplissaient leur travail.

Le « DENEB » transportait 116 tonnes de D.O et 26 tonnes de combustible de soute F.O. Selon l’affréteur du navire la compagnie MAERSK, il n'y avait pas de cargaison dangereuse à bord.

Des mesures préventives ont rapidement été mis en œuvre afin d’éviter les risques de pollution. Il s’agit en premier lieu du déploiement des barrages anti-pollution qui ont été placés autour des soutes, deux remorqueurs ont été appelés pour assistance du coté bâbord pour éviter l’aggravation la gite.

Le navire a piqué sa proue vers le fond en attendant son redressement, on attend l’intervention urgente d’un remorqueur de sauvetage "Rotterdam"  qui a été appelé pour assistance du port de Rotterdam.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.