Le marché du petit électroménager est en plein essor, stimulé par un renouvellement permanent de l’offre et une baisse des prix continue. Résultat, les ménagères «craquent» pour ces robots, mixers, blenders, etc.
Autant d’appareils domestiques, très novateurs, qui facilitent la vie. Plusieurs périodes sont propices à l’achat et à la vente du petit électroménager: la fête des mères, l’Aïd el Kébir et le ramadan. D’ailleurs, à la veille de ce mois, distributeurs et revendeurs affûtent leurs armes pour écouler leurs produits. Les offres et les campagnes de promotion se multiplient dans les grandes surfaces et enseignes dédiées. Des ristournes de 7 à 20 % s’affichent sur les rayons des revendeurs indépendants et magasins spécialisés. L’objectif est de profiter de l’occasion pour booster le chiffre d’affaires de 10 à 45 % selon les cas.
Socimar, distributeur officiel au Maroc des marques Tefal, Seb, Beco, Moulinex, Krups, Rowenta etc… affirme que 40 à 45% de son chiffre d’affaires est réalisé pendant le mois de jeûne. «Si l’on rate la période du mois de Ramadan, cela se répercute sur les ventes du petit électroménager», déclare Alexandra Dolle, directrice commerciale et marketing de Socimar. Si Ramadan coïncide avec la période estivale, cela ne pousse pas les distributeurs à revoir leurs ambitions à la baisse. Idem du côté du Tangérois, qui durant cette période propose des «packs» composés de plusieurs appareils pour décider le consommateur. L’enseigne casablancaise considère aussi le ramadan «comme une période phare» pour la vente des petits appareils électroménagers. «Généralement, le ramadan représente 10 à 15 % de notre chiffre d’affaires de l’année», souligne Mustapha Benbrahim, directeur général du Tangérois.
«Au-delà de l’esthétique, ce qui attire les clients c’est le côté pratique des appareils. Les ménagères veulent des appareils qui permettent de cuisiner et de préparer de bons petits plats sans passer trop de temps devant leurs fourneaux», renchérit la gérante de Home &Cook. Les modèles les plus vendus en cette période sont le presse-agrumes, le moulin à café, le blender et le robot ménager. Quant à la fameuse « moulinette 1-2-3 », son succès demeure incontesté d’autant plus qu’elle s’habille pour l’occasion en rouge, une couleur très tendance et qui change du blanc et du gris. Rouge également pour le mixer -plongeur, le batteur électrique.
La période estival est, par ailleurs, marquée par l’arrivée d’une nouveauté: le fresh express, un mini-hachoir avec 5 cônes interchangeables. Le produit vient d’être commercialisé sur le marché marocain et selon les professionnels il devrait faire grimper les ventes. En Europe, il a déjà conquis 11 millions d’européens. Selon Socimar, l’arrivée de nouveaux produits est déterminée par leur lancement en Europe. En principe, il y a un décalage d’un ou deux mois entre la commercialisation du produit sur le Vieux continent et au Maroc.
Un décalage qui, bien entendu, profite au circuit informel. Ce dernier est, en effet, un concurrent de taille pour les distributeurs de petit électroménager. Les grandes marques se plaignent de retrouver des produits (qui ne sont pas encore arrivés sur les circuits de distribution organisés) vendus «15 à 25% moins chers». Et, pouvoir d’achat oblige, les consommateurs privilégient le prix au détriment de la qualité. Pis, la contrefaçon asiatique grignote chaque jour des parts de marché. La seule riposte pour les fabricants et les distributeurs agréés, la sensibilisation du grand public sur les dangers de ces appareils non-conformes aux normes en vigueur.
"article paru sur l'economiste du 26/7/11"
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.