Cette solution de fret permet de réduire les temps de trajet, les émissions et les retards potentiels aux frontières par rapport aux itinéraires terrestres.
Dubaï, EAU - Lundi 22 mai 2023 : DP World, l'un des principaux fournisseurs de solutions de chaîne d'approvisionnement mondiale, a lancé aujourd'hui le premier service de fret direct entre les Émirats arabes unis et l'Irak afin de rendre le flux de marchandises entre les deux pays plus rapide, plus sûr et plus efficace.
Ce service s'adresse à ce que l'industrie appelle les "remorques non accompagnées", c'est-à-dire les remorques qui peuvent être transportées par mer sans que le chauffeur et la cabine du camion ne voyagent à leurs côtés. La remorque est laissée sur le quai du port par le chauffeur et est ensuite montée et descendue seule du navire.
Il s'agit du premier service de ce type dans les Émirats arabes unis et il est exploité sous le nom de P&O Maritime Transports, une société de DP World.
Le service prend environ 36 heures pour voyager entre le port de Jebel Ali dans les EAU et le port d'Umm Qasr dans le sud de l'Irak. Il offre un nouvel itinéraire entre les deux pays pour les remorques routières, réduisant ainsi les difficultés rencontrées par les clients utilisant le transport terrestre transfrontalier, qui peut prendre jusqu'à 14 jours.
Les remorques non accompagnées sont chargées sur des navires rouliers, laissant le chauffeur et la cabine au port. Une fois que la remorque atteint le port d'Umm Qasr, un camion irakien peut la conduire jusqu'à sa destination finale, n'importe où dans le pays. Une fois livrée, la remorque vide est renvoyée à Umm Qasr et expédiée à Jebel Ali.
Jusqu'à présent, les marchandises transportées par route des Émirats arabes unis vers l'Iraq devaient être transbordées, ce qui prenait beaucoup de temps pour transférer la cargaison du camion d'origine vers un véhicule immatriculé localement. Cette opération est également risquée, car elle expose la cargaison en termes de dommages, de contamination et de sécurité.
Le service de remorques non accompagnées de DP World permet aux propriétaires de marchandises et aux entreprises de logistique de charger une remorque immatriculée aux Émirats arabes unis dans leur entrepôt local, de l'expédier en toute sécurité en Irak et de récupérer la même remorque, sans que les marchandises ne changent de mains en cours de route.
Cette solution est particulièrement utile pour le transport de marchandises palettisées ou de projets, c'est-à-dire de pièces d'équipement volumineuses, lourdes ou complexes, en raison de la plus grande capacité de charge des remorques routières. Les navires de fret RORO spécialement conçus à cet effet offrent aux clients une plus grande souplesse dans la planification et le déplacement de colis surdimensionnés sur des remorques surbaissées ou à essieux lourds. Cela permet de réaliser d'importantes économies par rapport aux opérations traditionnelles de rupture de charge, car la cargaison chargée à bord d'une remorque peut être livrée directement sur le site en Irak.
Jesper Kristensen, directeur de l'exploitation du groupe DP World Marine Services, a déclaré : "Le lancement de cette nouvelle liaison constitue un changement radical dans notre offre de services aux Émirats arabes unis : "Le lancement de cette nouvelle liaison constitue un changement radical dans notre offre de services aux Émirats arabes unis. C'est un excellent exemple de l'approche axée sur le client de DP World, qui utilise des solutions innovantes et personnalisées pour faciliter la circulation des marchandises. L'économie irakienne connaît une croissance rapide, mais jusqu'à présent, elle dépendait du transit par ses voisins pour ses besoins d'importation et d'exportation. Notre nouveau service direct commence à remédier à cette situation, en ouvrant une nouvelle route commerciale plus efficace pour le pays.
"Outre les avantages en termes de temps et d'efficacité, notre service offrira également des avantages significatifs en termes de développement durable. En expédiant la remorque seule en Irak, nous espérons retirer des milliers de camions des routes chaque année, aidant ainsi nos clients à réduire leurs émissions de CO2", a-t-il ajouté.
Le premier client à utiliser cet itinéraire a été le groupe ADSO, une entreprise de logistique basée aux Émirats arabes unis (www.adsodxb.com ).
Riaz Karmali, directeur général d'ADSO, a déclaré à propos de ce voyage inaugural : "En tant que l'un des premiers clients de P&O Maritime Transports à utiliser le service, nous sommes extrêmement satisfaits de cette solution de transport pour notre industrie du fret. Ce nouveau service est révolutionnaire et nous permet de réaliser d'importantes économies logistiques dans le cadre de nos activités. Nous réalisons des économies en réduisant le temps passé sur la route et à franchir les frontières. En outre, ce service nous offre une solution plus durable, et par extension à nos clients. Grâce à la fiabilité et à l'expertise de DP World, nous avons la certitude que nos expéditions sont traitées avec le plus grand soin".
Karmali a ajouté : "Nous sommes convaincus que nos clients bénéficieront grandement de ce service, qui constituera une solution gagnant-gagnant pour les expéditeurs, les transitaires et les destinataires".
Pour plus d'informations sur P&O Maritime Transports et le nouveau service, veuillez consulter le site pomt.ae.