Les Maitres d’ouvrages OCP et ONEE ont adressé une sévère lettre de mise en demeure à la société ARCHIRODON chargée de la réalisation du projet d’extension et de réhabilitation du port de Jorf Lasfar. Ce marché décroché en Mars dernier d’un montant de 240 Millions de $ est prévu pour livraison en 2015.
Mais à ce jour, le maitre d’ouvrage a constaté plusieurs anomalies qui concernent :
- Les installations de chantier
- Les dossiers d’exécution des ouvrages
- Les dossiers techniques des matériaux et fournitures pour la construction des ouvrages
- L’amenée du matériel pour la réalisation des travaux
Pour justifier les retards pris dans le démarrage du chantier, le maitre d’œuvre ARCHIRODON arguerait pour sa part, de la non-conformité du dossier technique présenté par la Maitre d’ouvrage concernant la réalité de l’état des installations à réhabiliter lors de l’appel d’offres, ce qui l’a obligé à recourir aux services d’un bureau d’études.
N’empêche, que jusque là, la société a été épinglée plusieurs fois sur la qualité de son matériel affecté au chantier, dernièrement un dock flottant pour la réalisation des caissons affrété par la société a du rebrousser chemin après avoir commencé à prendre l’eau.
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui ces retards vont avoir des répercussions en cascade sur les autres projets de la société OCP. En 2015, pour pouvoir exporter les 50 Millions de Tonnes de sa production prévisionnelle, celle-ci devrait disposer d‘infrastructures portuaires suffisantes et performantes. De même, la délocalisation du trafic du phosphate du port de Casablanca accuserait également un retard en conséquence, celui-ci devrait à termes ne gardait que des trafics propres.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.