Paris-18/02/10- Le port Tanger Med est "un exemple particulièrement frappant" du dynamisme économique marocain, écrit jeudi le journal français +Les Echos+.
"Opérationnel depuis 2007, ce port, créé ex nihilo à une trentaine de kilomètres de Tanger, ambitionne de devenir le premier d'Afrique en nombre de conteneurs manutentionnés", souligne le quotidien économique.
Dans un article intitulé "La France fait face à une vive concurrence au Maroc", la publication met l'accent sur la forte présence française au niveau de la zone franche "Tanger Free Zone" (TFZ) malgré la concurrence des entreprises espagnoles à la faveur de la proximité géographique entre l'Espagne et le Maroc.
Selon le journal, TFZ compte 170 entreprises françaises - sur 1.200 dans le pays- contre une centaine espagnoles.
"Tandis que le groupe français Bouygues pilote la construction de Tanger Med II - qui va plus que doubler la capacité totale du port-, Renault construit non loin une usine d'une capacité initiale de 170.000 véhicules, dont la majorité est destinée à l'exportation", souligne la publication.
"Une présence française indéniable donc, mais que Dominique Brunin, directeur général de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, voudrait plus équilibrée en faveur des PME, lui qui a coutume de dire que +chaque PME française doit se demander si elle n'a pas quelque chose à faire au Maroc+", conclut +Les Echos+.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.