L’Agence Nationale des Ports (ANP), franchit un nouveau pas dans la promotion et l’utilisation de la plateforme de dématérialisation des flux documentaires PORTNET entre les différents acteurs de la communauté portuaire.
Ainsi la Direction Générale de l’ANP a émis une décision en date du 2 décembre 2015 imposant dès le 2 janvier 2016 aux agents maritimes et consignataires de navires, la transmission dématérialisée des documents d’escales des navires émanant de leurs services et à destination de l’autorité portuaire et exploitants portuaires.
Cette mesure, qui s’impose à tous, procède d’une volonté toujours réaffirmée de l’ANP de promouvoir et de généraliser l’utilisation de la plateforme PORTNET par l’ensemble des parties prenantes aux échanges portuaires et de contribuer ainsi à une compétitivité renforcée du secteur des ports marocains.
Cette mesure provoque de manière directe une modernisation du secteur à travers la mise en œuvre des dernières technologies de la communication et de l’information, telles que l’authentification forte et la signature électronique (dite de niveau 3).
Nul doute que cette décision, couplée aux autres actions menées récemment par l’ANP, dans le domaine de l’amélioration continue des services rendus aux navires et à la communauté portuaire, telles que le processus de certification qualité ISO 9001 des capitaineries des ports du Royaume, s’inscrivent parfaitement dans la stratégie nationale « E-Maroc » ferons grimper le classement du Maroc dans les différents indices mesurant le degré d’utilisation des technologies de l’information, notamment dans les 3 E, à savoir : E - Commerce; E - Gouvernement ; E - Business.
Cette action à une portée environnementale conséquente, étant donné que chaque escale nécessite le dépôt physique d’environ 100 feuilles de documents, ce qui représente un poids moyen de 500 grammes de papiers par escale, soit l’équivalent de presque 15 arbres pour 1000 escales de navires, sans compter le déplacement motorisé des personnes qui représente une consommation de carburant non négligeable. En conséquence et au-delà des retombées positives citées plus haut, cette action s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale, sociale et sociétale de l’ANP.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
PORTNET franchit un nouveau pas dans la dématérialisation des documents d’escales des navires
Tools
Typography
- Font Size
- Default
- Reading Mode