La DMM une administration complètement déconnectée

Marine Marchande
Typography

Alors que la Douane vient de finaliser la dématérialisation complète du circuit douanier, que PORTNET vient d’engranger le Grand Prix National de l’Administration Electronique E-mtiaz 2018, que Tanger Med consacre des investissements importants en millions de DHS pour la digitalisation de ses services, la Direction de la Marine Marchande semble elle complètement déconnectée de son environnement.

 

Ainsi, l’avis de trafic qui est un document indispensable pour la gestion des escales des navires dans les différents ports du Royaume, est toujours sous format papier et continue à résister à la digitalisation des processus qui est érigée aujourd’hui comme politique prioritaire de l’Etat Marocain.

La seule procédure ou les services de la Marine Marchande continuent d’intervenir au niveau des escales des navires s’effectue toujours manuellement, un non-sens, qui reflète bien l’incapacité de la responsable de cette administration a innové ou même à mener à bien un chantier aussi simple soit-il depuis maintenant deux ans qu’elle est installée à la tête de cette direction.

En tout cas, si le ridicule ne tue pas, la non digitalisation de l’unique procédure qui maintient encore un lien entre la marine marchande et la gestion des escales des navires risque bien à termes de l’éjecter du circuit comme mesure de facilitation aux opérations du commerce extérieur.

You might like also

Un nouveau navire sous pavillon marocain pour doper les exportations du sud du Royaume
L'armateur CMA CGM va bientôt armer un nouveau navire porte-conteneur sous pavillon marocain le CMA CGM AGADIR pour relier le port de Dakhla au sud du Maroc et des ports nationaux et internationaux. …
2 Days ago
Gibraltar autorise le pétrolier iranien à partir malgré la tentative américaine de blocage (juge)
La Cour suprême de Gibraltar a autorisé jeudi le pétrolier iranien arraisonné début juillet à quitter les eaux de ce territoire britannique malgré la demande américaine de prolonger l'immobilisation du navire, qui était soupçonné de vouloir livrer sa cargaison à la Syrie. …
8 Days ago
كاتب الدولة في النقل يكشف تعرضه للمساومة من أجل الترخيص لشركة نقل بحري تريد ولوج العمل بمضيق جبل طارق
في تدوينة على الفايسبوك كشف محمد نجيب بوليف، كاتب الدولة لدى وزير التجهيز والنقل واللوجستيك و الماء، أنه تعرض للمساومة في قضية تتعلق بالترخيص لشركة تريد العمل في مجال النقل البحري، عن طريق برلمانيين. …
22 Days ago
FONASBA : Le standard de qualité FONASBA couvre désormais 35 pays, 500 entreprises
Le standard de qualité (FQS) de FONASBA, la seule marque de qualité conçue par, et spécifiquement pour les agents et les courtiers maritimes, a franchi une autre étape ce mois-ci lorsque le nombre d’entreprises approuvées par la norme dépassait 500. …
23 Days ago
Recevez notre newsletter