Le Terminal à hydrocarbures du port Tanger Méditerranée, inauguré vendredi, est destiné à renforcer l'autonomie énergétique du Maroc et à soutenir le développement de la plateforme portuaire Tanger Med en intensifiant les activités de ravitaillement (bunkering) des navires traversant le Détroit de Gibraltar.
Avant la mise en service de ce terminal pétrolier, qui a nécessité quatre ans de travaux et mobilisé 400 personnes, les capacités de stockage chez les différents distributeurs couvraient l’équivalent de 45 jours uniquement.
Le Terminal, premier poste pétrolier du genre en Afrique, est situé stratégiquement à l'entrée de la Méditerranée sur l’axe principal du trafic maritime Est/Ouest et Nord/Sud, un couloir qu’empruntent chaque année quelque 70.000 navires, ce qui donne au Terminal sa position stratégique pour les opérations de bunkering et trading.
De ce fait, la première activité du terminal en termes d’importance est celle du bunkering en on-shore et en off-shore. Concrètement, cette infrastructure a pour mission de ravitailler en combustibles les bateaux à l’intérieur du périmètre du port comme à l'extérieur.
Le terminal a aussi pour vocation de soutenir les activités de logistique en zone franche de Tanger Med. Il s’agit d'approvisionner des clients installés en zone franche, acheter des produits sur le marché international et vendre ces mêmes produits (trading). En d'autres termes, le terminal gérera l'import et l'export de produits combustibles en fonction des besoins dans la région méditerranéenne.
Il permettra également approvisionner le marché national en hydrocarbures à travers des enlèvements réguliers par cabotage, camions et trains vers le marché domestique. Le but étant de satisfaire une partie des besoins de la région Nord en produits raffinés, essence, gasoil et fuel.
Le gasoil et l'essence s'accaparent 53 pc de la capacité totale de stockage dans le terminal. Quant aux fuels et aux additifs divers, ils occupent respectivement 43 pc et 4 pc de la capacité.
D'une hauteur de 25 mètres et de diamètres variant de 22 mètres pour les bacs de 9.000m3 à 45 mètres pour les bacs de 38.000 m3, ces installations répondent aux normes et standards internationaux en matière de design de construction et de matériaux utilisés.
L'autre grand apport du terminal, qui générera 70 emplois directs, dont une dizaine de cadres, ainsi que 50 postes indirects, est la diversification pour la première fois des points d'entrée du fuel au Maroc. En effet, aucun autre accès, en dehors du terminal de Mohammedia, n’existait jusqu’à présent pour cette source d'énergie.
Le volume annuel global des produits pétroliers stockés s’élèvera à 4.356.000 m3, dont 1.125.000 m3 sera absorbé par le marché local. Le reste sera réservé au transit. Avec la mise en service d’une deuxième jetée à partir de la troisième année d'activité du terminal, ces volumes devront augmenter de 20 à 30 pc.
En plus de ces apports pour le pays, principalement en termes de capacités de stockage et d'autonomie d'approvisionnement, le terminal de Tanger Med fait du Maroc un pivot stratégique dans la zone méditerranéenne en matière d'approvisionnement en hydrocarbures.
Ce projet avait pris naissance en 2006 suite à la concession par l?'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) de la réalisation d’un terminal pétrolier au groupement formé par Horizon Terminals Ltd (Dubaï), Independent Petroleum Group (Koweït) et Afriquia SMDC. L'accord liant le groupement soumissionnaire s'est concrétisé par la création de la société HTT SA, qui a conduit le projet.
Les moyens de manutention mis en service dans ce terminal se déclinent notamment en deux quais à 3 km du terminal recevant des navires de taille, allant jusqu’à 120.000 m3, cinq bras de chargement marin, sept pipelines de réception, un poste de chargement camions avec 10 bras de chargement et un futur poste de chargement wagons citernes.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.