L’ANP participe à la mission d’étude effectuée à Hambourg du 21 au 25 mai 2017 dans le cadre des activités du plan opérationnel pour l’année 2017 du Programme TAM III pour la composante 1 : climat des Affaires (CNEA).

Portuaire
Typography

​L’Agence Nationale des Ports a pris part à la mission effectuée à Hambourg du 21 au 25 mai 2017 dans le cadre de la coopération CNEA-GIZ TAM III.

Il s’agit d’une mission d’étude au port de Hambourg au profit des acteurs publics impliqués dans les procédures de contrôle des marchandises à l’import et à l’export. Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités du plan opérationnel pour l’année 2017 du Programme TAM III pour la composante 1 : climat des Affaires (CNEA).

L’Agence Nationale des Ports place la simplification des procédures administratives destinées aux entreprises au cœur de ses travaux et accorde à ce titre une importance particulière au renforcement du rôle joué par le guichet national des opérations de commerce extérieur « PortNet » dans ce sens. En effet, L’Agence Nationale des Ports appuyée par le secrétariat permanent du CNEA (Comité National de l’Environnement des Affaires) et par les acteurs publics et privés impliqués, ne cesse de déployer des efforts méritoires dont la dématérialisation totale en 2015 de la procédure de contrôle des marchandises à l’import par le Ministère de l’Industrie des ports de Casablanca et de Tanger, et sa généralisation à tous les ports du Royaume en 2016/2017.

De ces actions a résulté un gain considérable en termes de délais et de coûts pour les opérateurs permettant au Maroc de gagner plus de 30 places dans le dernier classement Doing Business.

La mission effectuée au Port Allemand de Hambourg a donné lieu à des échanges riches à travers différentes réunions et visites entre les membres de la délégation Marocaines et ceux du GIZ, desquels ont été tirées de nombreuses conclusions visant à renforcer davantage le partenariat Maroco-Allemand dans le domaine du commerce transfrontalier sous plusieurs formes et initiatives à définir dans le cadre du partenariat CNEA-GIZ.

L’ANP souhaite capitaliser sur les réalisations et maintenir les efforts déployés dans la continuité tout en accélérant la cadence de simplification et dématérialisation des autres procédures de contrôle par la multiplication d’actions telle que la mission d’étude au Port de Hambourg visant l’accompagnement des acteurs publics et privés impliqués dans ces procédures.​

Recevez notre newsletter