Renforcement de la coopération militaire : la frégate amphibie française Tonnerre en escale au port de Casablanca

Marine Militaire
Typography

Dans le cadre du partenariat militaire exemplaire entre le Royaume du Maroc et la République française, la frégate amphibie française Tonnerre (PHA Tonnerre) a effectué une escale au port de Casablanca du samedi 13 septembre 2025. Ce séjour, qui s’est étendu sur quatre jours, a été marqué par un riche programme d’activités et de visites mutuelles, avant que le navire ne poursuive sa route vers le golfe de Guinée.

Au cours de cette escale, la Marine Royale marocaine et la Marine nationale française ont participé à diverses activités, notamment des démonstrations techniques, des visites croisées, ainsi qu’un match de football amical entre les deux équipages. Un réception officielle a également été organisée à bord, présidée par l’Ambassadeur de France au Maroc, M. Christophe Lecourtier, et le commandant du navire, le colonel de marine Arnaud Poulillié, en présence de personnalités marocaines de haut rang et de responsables militaires et civils.

La visite a également inclus des rencontres interactives entre les cadres et élèves officiers de l’École Royale Navale et leurs homologues français, dans un esprit d’ouverture et d’échanges de savoir-faire maritime.

Par ailleurs, le navire accueille une académie à bord destinée à former la promotion 2025 du programme régional de formation de la Marine numérique, connu sous le nom de SIREN, avec la participation de stagiaires de plusieurs pays, dont le Maroc. Ce programme vise à développer les compétences dans le domaine de la sécurité maritime.

Ces activités témoignent de la profondeur de la relation de partenariat et de confiance entre les Forces Armées Royales et leurs homologues françaises, tout en soulignant l’engagement des deux pays à renforcer la coopération maritime pour la sécurité et la stabilité régionale.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.