Marines Nationales: Trilatérale Maroc – Sénégal – France : une première

Marine Militaire
Typography

Les 13 et 14 juillet, le chef d’état-major de la marine a reçu ses homologues marocain et sénégalais. Une rencontre trilatérale autour des enjeux de sécurité maritime.

Cette rencontre inaugure un renforcement des liens entre les trois marines, dans le domaine des opérations, de la protection des espaces aéromaritimes et de la lutte contre les trafics illicites.

Le contre-amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la marine royale marocaine, le contre-amiral Momar Diagne, chef d’état-major de la marine sénégalaise et l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine nationale, se sont retrouvés à Paris.

Ils ont signé une déclaration d’intention qui définit les grandes lignes de cette coopération navale trilatérale, avec notamment la mise en place de procédures d’échanges permanents entre les centres d’opérations maritimes (COM), des objectifs de formation notamment pour les fusiliers marins, l’organisation de patrouilles communes et d’entraînements qui rassemblent unités de surface, aéronefs, hélicoptères, drones et moyens satellites.

Recevez notre newsletter