Manoeuvres iraniennes "dangereuses" près de navires américains (Pentagone)

Marine Militaire
Typography

Le Pentagone a dénoncé mercredi des manoeuvres "dangereuses" d'embarcations des Gardiens de la révolution iraniens à proximité de navires de guerre américains patrouillant dans le Golfe.

Selon l'US Navy, 11 vedettes du corps des Gardiens de la Révolution l'armée idéologique du régime iranien, "se sont approchées à plusieurs reprises et ont harcelé" six navires de guerre américains qui effectuaient une mission conjointe de surveillance des voies maritimes dans les eaux internationales du nord du Golfe.

Les vedettes iraniennes sont passées à plusieurs reprises devant et derrière les navires américains, s'approchant très près et à grande vitesse, a précisé l'US Navy dans un communiqué.

Ils se sont approchés à 50 mètres du porte-hélicoptères USS Lewis Puller et à moins de 10 mètres de la proue du navire de patrouille Maui, selon la Navy américaine, qui a publié des photos de l'incident.

Les équipages américains ont lancé des avertissements et activé leurs sirènes, sans réponse des bateaux iraniens.s

Soulignant le comportement "dangereux et provocateur" des Gardiens de la révolution, le Pentagone a souligné que les forces navales américaines "resteraient vigilantes".

"Elles sont formées à agir de façon professionnelle mais nos officiers ont le droit d'agir pour se défendre", conclut le communiqué.

La zone du Golfe, notamment le détroit d'Ormuz, situé entre l'Iran et le sultanat d'Oman, est en proie à des tensions chroniques. Des navires occidentaux y patrouillent régulièrement pour assurer la liberté de navigation après plusieurs incidents ayant impliqué les Gardiens de la révolution l'an dernier.

You might like also

Le porte-avions de nouvelle génération sera mis à la mer en 2036
Le porte-avions de nouvelle génération appelé à remplacer le Charles de Gaulle sera mis à la mer pour de premiers essais en 2036 et sera construit aux Chantiers de l'Atlantique, a confirmé lundi la ministre des Armées Florence Parly lors d'un déplacement sur le site industriel. …
8 Days ago
Pas d'image disponible
Le chantier naval Egyptien ALEXANDRIA SHIPYARD (AYS) vient de lancer aujourd’hui la nouvelle corvette Luxor construite localement en partenariat avec le groupe français de défense Naval Group dans le cadre du programme Gowind pour équiper la marine militaire egyptienne. …
11 Days ago
Exercices navals conjoints au large de Casablanca entre la Marine Royale et la Marine Portugaise
Dans le cadre du programme conjoint de coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République du Portugal, les marines des deux pays ont organisé un exercice naval annuel 2020 au large des côtes de Casablanca du 9 au 11 mars. …
15 Days ago
Le porte-hélicoptères amphibie français Dixmude en escale à Casablanca
Casablanca- Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, outil de commandement et de projection des forces de la marine nationale française, a accosté, mercredi, au port de Casablanca pour une escale de trois jours. …
130 Days ago
Recevez notre newsletter