Les États-Unis ont invité la Marine royale marocaine à participer à l'exercice Sea Breeze 2021, un exercice maritime multinational.
Co-organisée par les États-Unis et l'Ukraine, la manœuvre se déroulera du 28 juin au 10 juillet dans la région de la mer Noire, a annoncé le site officiel de l'US Navy.
La marine américaine a cité le Maroc parmi les 32 pays qui participeront à la manœuvre navale cette année.
En plus du Maroc, seuls le Sénégal, la Tunisie et l'Egypte représenteront le continent africain à la manœuvre.
Le journal marocain Al Ahdath Al Maghribia a rapporté que ce sera la première participation du Maroc à l'événement.
Les autres pays participants sont l'Albanie, l'Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Danemark, l'Estonie, la France, la Géorgie, la Grèce, Israël, l'Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, la Norvège, le Pakistan, la Pologne, la Roumanie, l'Espagne, la Corée du Sud, la Suède, la Turquie, l'Ukraine et le Royaume-Uni. .
L'événement, qui comprendra des exercices maritimes, terrestres et aériens, vise à améliorer l'interopérabilité et la compatibilité entre les forces participantes dans la région de la mer Noire, a déclaré la marine américaine dans un communiqué.
Commentant l'événement, la chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis en Ukraine, Kristina Kvien, a exprimé sa satisfaction et a déclaré que les États-Unis s'engageaient à "maintenir la sûreté et la sécurité de la mer Noire."
Les exercices maritimes interalliés seront l'occasion pour le personnel de la marine de tous les pays participants de s'engager dans "une formation maritime réaliste afin de développer l'expérience et le travail d'équipe et de renforcer notre interopérabilité alors que nous travaillons vers des objectifs mutuels."
L'annonce de l'inclusion du Maroc dans la liste de l'exercice Sea Breeze intervient quelques jours seulement après la conclusion de l'exercice militaire African Lion 2021, qui a débuté le 7 juin et s'est achevé le vendredi 18 juin.
Les exercices African Lion se sont déroulés à travers le Maroc, notamment à Agadir Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guerir, et Kenitra.
L'exercice a reflété l'engagement des États-Unis et du Maroc à renforcer leur coopération en matière de sécurité.
African Lion est le plus grand exercice militaire annuel organisé par le US Africa Command.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.