Dans une interview accordée aux médias marocains locaux, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Martin Simon, a annoncé un exercice militaire conjoint Maroc-Royaume-Uni qui se tiendra en octobre 2021.
"Nous avons déjà une très grande collaboration dans le domaine de la défense", a déclaré Martin au média marocain Le360, ajoutant qu'"il y aura des exercices militaires conjoints très très importants en octobre, et nous attendons, Insha'Allah, une visite de notre nouveau porte-avions le Queen Elizabeth à son retour d'"Extrême-Orient"."
Martin n'a pas précisé de nom ou de détails concernant l'exercice militaire dans le clip vidéo publié par le média, mais sa déclaration coïncide avec le déploiement de 28 semaines du HMS Queen Elizabeth - au cours duquel le navire a participé à des exercices militaires de l'Europe à l'Asie du Sud-Est.
Après avoir quitté le Royaume-Uni fin mai pour un déploiement de sept mois, le porte-avions et son groupe d'attaque traversent plus de 40 pays différents et participent à plus de 70 engagements. Le HMS Queen Elizaeth a déjà effectué une visite au Maroc au début de l'année, en juillet, en accostant dans le port de Tanger-Med.
Le HMS Elizabeth, d'une longueur de 280 mètres et d'un poids de plus de 65 000 tonnes, est capable d'atteindre la vitesse de plus de 25 nœuds, soit 46,3 kilomètres par heure. Capable de transporter jusqu'à 40 avions, il est à ce jour le plus grand porte-avions de la marine britannique.
Le Maroc a connu une année chargée en termes d'exercices militaires. Le Maroc a participé à l'exercice militaire israélien HD ANNUAL-21 au début du mois de juillet, à l'exercice maritime Sea breeze dirigé par les États-Unis et l'Ukraine vers la fin du mois de juin, ainsi qu'à l'exercice Phoenix Express organisé par la Tunisie à la mi-mai.
Le Maroc a également co-organisé le plus grand exercice militaire annuel d'Afrique, African Lion 2021, au cours de la première moitié du mois de juin. Les forces armées royales du Maroc et l'armée américaine ont été rejointes par les armées de neuf pays, dont le Brésil, le Canada, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, le Sénégal et la Tunisie.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.