La Journée mondiale de la mer 2023 met l'accent sur la protection du milieu marin

Sécurité Maritime
Typography

L'engagement de l'OMI en faveur de la préservation du milieu marin est souligné lors de la Journée mondiale de la mer 2023.Cette année marque le 50ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), le principal traité mondial pour la prévention de la pollution du milieu marin par les navires, qu'elle soit intentionnelle, opérationnelle ou accidentelle.

 

Pour marquer l'attachement de l'OMI aux objectifs de ce traité historique, le thème de la Journée mondiale de la mer 2023 est "50 ans après MARPOL, notre engagement continue". L'OMI invite les États Membres et tous les acteurs du secteur maritime à célébrer cette journée et à s'inspirer des effets positifs de MARPOL. L'OMI poursuit son travail en faveur d'un avenir durable et d'une meilleure protection de notre planète et de nos océans.

À l'occasion de la Journée mondiale de la mer, le Forum de l'Innovation OMI-PNUE-Norvège 2023 se tiendra le 28 septembre 2023 au Siège de l'OMI, à Londres, et en ligne. Le Forum encourage l'innovation afin d'accélérer la transition du secteur maritime vers un avenir à émissions faibles ou nulles. Les thèmes abordés dans le cadre de tables rondes de haut niveau sont les suivants : la performance environnementale ; réduire les déchets plastiques rejetés par les navires ; soutenir l'innovation dans la production de combustibles marins ; décarboniser le secteur maritime ; débloquer le financement vert ; et partenariats et collaboration.

S'engager dans l'avenir en s'appuyant sur le passé

Dans son message sur le thème maritime mondial pour 2023, le Secrétaire général de l'OMI, M. Kitack Lim, a noté les réalisations déjà accomplies en matière de réglementation pour protéger la santé des océans, mais a clairement indiqué que le secteur des transports maritimes avait encore beaucoup de travail à accomplir.

"Le secteur des transports maritimes doit assurer sa transition vers la décarbonation et la numérisation et faire siennes les technologies innovantes, y compris l'automatisation, tout en veillant à ce que la question de l'élément humain reste au cœur de la transition technologique et écologique afin d'offrir une planète viable aux générations futures. MARPOL a eu une incidence sur le secteur des transports maritimes, ainsi que sur la santé de nos océans, et continuera de faire évoluer la situation au cours des 50 prochaines années.", a déclaré le Secrétaire général, M. Lim.

À l'occasion de la Journée mondiale de la mer, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a appelé tout le monde à "être sur le pont" afin de réaliser une transition juste et équitable vers un secteur maritime plus vert et décarboné. M. Guterres a déclaré :

"Au fil des décennies, MARPOL a largement contribué à la protection de notre planète et de l'océan en rendant le transport maritime plus sûr et plus propre. Pour la suite, appuyons-nous donc sur ce que cette convention nous laisse en partage et dirigeons-nous ensemble vers un avenir plus durable et plus prospère pour ce secteur essentiel, et plus sûr pour l'humanité."

MARPOL fait la différence

Le thème, "50 ans après MARPOL, notre engagement continue", jette un coup de projecteur sur l'important travail de réglementation accompli par l'OMI depuis un demi-siècle pour protéger l'environnement des incidences des transports maritimes, et souligne l'engagement continu de l'Organisation à faire davantage pour soutenir le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.