L'Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) a organisé avec succès, le premier Congrès marocain sur le pilotage maritime, ayant pour thème « Le Pilotage Maritime Au Service De La Chaine Logistique Globale ».
Cet événement de deux jours, qui s'est tenu les 21 et 22 octobre 2023 à Tanger, a réuni un public cosmopolite issu des secteurs maritime et portuaire, ainsi que de l'écosystème maritime connexe.
Le congrès a accueilli des participants et des intervenants de renommée internationale qui ont animé divers panels, mettant en avant l'importance du pilotage maritime dans le contexte de la chaîne logistique globale.
Parmi les participants, des représentants institutionnels, des managers portuaires, des gestionnaires de terminaux, des agents maritimes, et des intervenants de plusieurs pays, dont l'Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, les Émirats Arabes Unis, le Sultanat d'Oman, le Sénégal, l'Égypte, le Cameroun, le Togo et bien sûr le Maroc.
Malgré son caractère national, le congrès a gagné de l'importance par la présence d'organisations maritimes et professionnelles internationales de renom, telles que l'Organisation Maritime Internationale (IMO, l'Association Européenne des Pilotes Maritimes (EMPA), et l'Association Africaine des Pilotes Maritimes (AMPA).
L'objectif majeur de la première édition de ce congrés était la promotion d'un pilotage maritime moderne, le partage des bonnes pratiques et des expériences dans les différents ports marocains et africains. Les discussions ont également mis en avant la nécessité d'identifier les défis à relever pour améliorer le pilotage maritime au Maroc et ailleurs.
Le congrès a également été l'occasion de mettre en avant l'expérience de Tanger Med, devenue un modèle en matière de pilotage maritime. Cette expérience a été partagée avec les pays africains dont les activités maritimes et portuaires sont en pleine mutation.
Une des principales motivations aussi de ce congrès était de renforcer la représentativité du Maroc au sein de l'International Maritime Pilots Association (IMPA) et de mettre en lumière le pilotage maritime au Maroc dans son contexte opérationnel et légal.
En somme, le congrès a atteint ses lettres de noblesse et a connu un fort retentissant faisant honneur à ses organisateurs, aux participants et à l'ensemble de la communauté maritime et portuaire, en renforçant les liens entre les différents acteurs de ce secteur clé et en promouvant l'excellence du pilotage maritime.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.